Morgan Labar nommé directeur de l'ENSBA Lyon

Mardi 8 octobre 2024

Mercato / Le 30 septembre dernier, Morgan Labar a été officiellement nommé directeur de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon, succédant à Estelle Pagès. Historien de l'art et critique, il prend les rênes d'une institution en pleine réflexion sur ses orientations artistiques.

Photo : Morgan Labar © Service communication Ensba Lyon

Après une année de codirection par intérim assurée par Nathalie Pierron et Sébastien Bouvet, Morgan Labar a pris ses fonctions fin septembre pour un mandat de cinq ans. 

Normalien et docteur en histoire de l'art, il a développé une expertise autour des questions esthétiques et des structures de pouvoir dans l'art contemporain en collaborant avec des institutions comme l'Institut National d'Histoire de l'Art et étant membre associé du laboratoire SACRe (Université PSL) et de l'unité mixte de recherche THALIM (Sorbonne Nouvelle - CNRS). Il a également publié des ouvrages de référence, tels que La Gloire de la Bêtise, régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980 aux éditions Les presses du réel.

Ses travaux, notamment avec le laboratoire SACRe et le CNRS, sont reconnus dans le milieu universitaire. Il a également enseigné à l'École du Louvre et à l'ENS, tout en étant engagé dans plusieurs instances culturelles (ANdEA, FRAC Sud - Cité de l'art contemporain, Festival Actoral, Atelier des Artistes en Exil). 

Mots clefs : -