Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde, le beau Danube bleu

Mercredi 9 octobre 2024

La Blessure / Quand l'enquête sur une agression violente se mue en une étude froide de l'homophobie ordinaire de la société roumaine. Un drame solide et puissant, aussi Queer palm 2024. En salles le 23 octobre 2024.

Photo : Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde © Memento Distribution

Acteur vu notamment chez Cristian Mungiu, Emanuel Pârvu s'inscrit dans l'héritage d'un cinéma roumain aussi exigeant qu'accessible. Il s'empare d'un fait divers, une agression homophobe, pour sonder le conservatisme d'une société où l'Église orthodoxe demeure très influente. 

Loin du film à thèse, Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde navigue entre le thriller et le drame, en mêlant contrastes formels et audaces narratives. La mise en scène faussement dogmatique impressionne dans son travail sur la profondeur de champ, sa faculté à "revisiter" les décors, à transformer un paradis de façade en enfer véritable. Dans le même temps, le script s'attache à déjouer les attentes par un art magistral de l'ellipse, une pertinente fuite des climax et une ironie grinçante. Très fort. En salles le 23 octobre 2024.

Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde

sortie nationale : Mercredi 23 octobre 2024
De Emanuel Parvu Avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, Laura...

Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente... Lire +