PoulainJar au Périscope : un concert déconcertant

Mercredi 9 octobre 2024

Expérimental / Ivan Martinez rejoint le duo expérimental PoulainJar pour une soirée édifiée autour des bribes et débris sonores.

Photo : PoulainJar © DR

Depuis une décennie PoulainJar sème la zizanie dans les salles de concerts et les théâtres français. Le duo composé de la musicienne Léa Monteix et du percussionniste Fabien Rimbaud laisse tomber le long du chemin des enregistrements qu'il est difficile de qualifier d'"albums" ordinaires.

Patchworks DIY poétiques, étranges, dissonants, sensibles, combinant éléments du quotidien, bruits et portions de recherche musicale produisent des états de plaisir et d'aliénation. Clignant de l'œil tant à la Kosmische Musik, à Stockhausen qu'à la période expérimentale de Franco Battiato, le duo poursuit une mission exigeante mais extrêmement accessible.

Le fragment, instrument de signification

Pour Illuminar, le nouveau projet du duo auvergnat conçu en complicité avec Grame, les deux musiciens convient le guitariste Ivan Martinez afin de ranimer l'inachevé et l'endormi. Intervenant sur des "miettes de compositions", fragments oubliés et abandonnés par le groupe dans son périple, le trio engendre une vie nouvelle par le biais du montage et de l'improvisation.

Pur geste artistique, l'assemblage fragmentaire permet de délinéer des nouveaux sens, agissant comme possibilité d'une nouvelle multiplicité de significations. Plonger dans l'univers de PoulainJar est un acte courageux mais profondément gratifiant.

Illuminar par PoulainJar et Ivan Martinez
Mardi 29 octobre à 21h au Périscope (Lyon 2ᵉ) ; de 8 à 10 euros

PoulainJar + Ivan Martinez

Avec le guitariste Ivan Martinez, le duo expérimental auvergnat PoulainJar revisite des compositions abandonnées sur scène, dans un dispositif d'improvisation.