Abattoir de Saint-Romain-de-Popey : la préfète impose des mesures correctives

Vendredi 31 janvier 2025

Protection animale / L'association L214 a publié une vidéo dénonçant les conditions d'abattage des animaux sur ce site du Rhône. Si les circonstances de tournage restent inconnues, ces images ont conduit aujourd'hui la préfète à ordonner une inspection administrative. Plusieurs dysfonctionnements ont été relevés, entraînant une mise en demeure de l'exploitant et des mesures correctives immédiates.

Photo : Abattoir Maurienne en Savoie © L214

Dans sa vidéo diffusée sur internet par L214, l'association spécialisée dans la dénonciation des pratiques d'élevage et d'abattage, pointe des manquements aux règles de protection animale. En réaction, la préfète du Rhône a mandaté la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour mener une inspection administrative spécifique.

Cette instance, qui effectue déjà un contrôle quotidien sur la salubrité des viandes et le respect des normes, s'est concentrée cette fois sur les conditions d'abattage. Selon son rapport, plusieurs pannes matérielles affectaient des points critiques de la chaîne d'abattage.

Des dysfonctionnements matériels relevés

L'inspection a mis en évidence une panne majeure sur le matériel de contention destiné aux petits ruminants, empêchant leur immobilisation correcte avant l'abattage. Une défaillance qui, selon les services de l'État, nécessitait une intervention immédiate. La réparation a été réalisée dans la foulée par l'équipe de maintenance de l'abattoir, sous supervision des inspecteurs, qui ont pu vérifier son bon fonctionnement à vide.

Mais d'autres anomalies ont également été détectées. La préfète a ainsi mis en demeure la société SECAT, qui exploite l'abattoir, de corriger ces manquements dans un délai de 72 heures. L'entreprise devra notamment fournir des éléments attestant de la formation de son personnel et préciser ses procédures de contrôle interne.

Un audit national en préparation

Au-delà des corrections immédiates, l'abattoir de Saint-Romain-de-Popey devra faire l'objet d'un examen plus approfondi. Dès la semaine prochaine, un audit sera mené par le référent national des abattoirs, missionné par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Cette nouvelle enquête devrait permettre de préciser si d'autres infractions aux règles de protection animale ont été commises et si des mesures supplémentaires sont nécessaires. Pour l'instant, l'abattoir continue de fonctionner sous une surveillance renforcée des services vétérinaires de l'État.

Â