Un appel aux dons entendu pour la basilique de Fourvière

Jeudi 20 février 2025

Rénovation / Grâce à une campagne de dons lancé en fin d'année 2024, la Fondation Fourvière a récolté 2 millions d'euros pour restaurer les tours endommagées de la basilique lyonnaise.

Photo : Wiki commons

En novembre 2024, la Fondation Fourvière lançait une campagne de soutien avec une image choc : la colline de Fourvière dépourvue de sa basilique emblématique. Cette initiative visait à sensibiliser le public à l'urgence de restaurer les tours de l'édifice, menacées par des infiltrations d'eau et des fissures structurelles. 

La réponse ne s'est pas fait attendre, plus de 2 000 donateurs, qu'ils soient Lyonnais, habitants de la région ou amoureux du patrimoine du monde entier, ont contribué à réunir la somme de 2 millions d'euros. Des entreprises et mécènes ont également apporté leur pierre à l'édifice. 

Fort de cette mobilisation, la Fondation Fourvière prévoit de débuter les travaux de restauration des deux tours les plus endommagées au second semestre 2025. Un maître d'œuvre a déjà été désigné pour superviser ce chantier d'envergure. Malgré les travaux à venir, la basilique restera accessible au public, avec des parcours adaptés pour assurer la sécurité des visiteurs.Â