Caravan palace : « Nous nous sommes donné plus de liberté »

Mercredi 28 mai 2025

Entretien / Toujours en tournée avec l'album Gangbusters Melody Club, sorti en 2024, le groupe continue à se réinventer sur scène. Rencontre avec le musicien Arnaud Vial en concert le 5 septembre prochain à l'occasion des Belles Journées à Bourgoin-Jallieu.

Photo : Lalalib à Dijon 30/08/2024 ©PozzoLive Iléna Cheminal

Quelle est la couleur de l'album Gangbusters Melody Club ?

AV : Caravan palace est un groupe avec une forte identité sonore. Nous faisons certes de la musique électronique, mais nous sommes surtout spécialisés dans le mélange des genres vintage avec de l'electro moderne. Pour Gangbusters Melody Club, nous sommes restés sur ce "fil" là. Nous avions fait quelque chose d'un peu plus pop pour notre précédent album, avec davantage de chansons et de featurings. Là, nous avons eu envie de revenir à ce que nous faisions à nos débuts, avec des morceaux qui ne respectent pas nécessairement les structures conventionnelles.

Dans cet opus, l'electro flirte avec d'autres sonorités, telles que le jazz, le hip-hop ou encore la soul. D'où vient cet éclectisme ?

AV : Nous souhaitions vraiment nous éclater, tant sur l'album que sur scène. Nous nous sommes donc donné plus de liberté, allant même jusqu'à jouer des thèmes orientaux. Au final, c'est fun et cela ressemble au groupe.

Pourquoi avez-vous choisi de faire référence à l'émission américaine Gangbusters dans le titre de votre album ?

AV : Nous trouvions cool de faire un clin d'œil à cette émission sur les chasseurs de gangsters, qui a eu énormément de succès au siècle dernier et qui débutait sur les chapeaux de roues avec, notamment, des sirènes. Ce générique était tellement fort que, dans les années 1950-1960, gangbusters est devenue une expression courante pour désigner quelque chose d'excitant. Tout cela correspondait parfaitement à l'univers vintage et dynamique de Caravan palace. Nous y avons ajouté le terme  "melody club", car nous aimions bien l'ambiance prisée et enfumée des clubs.

Sur l'album, y a-t-il un titre particulièrement représentatif de cet esprit "gangbusters" ?

AV : Mirrors, assurément. C'est le single que nous avons le plus mis en avant, car nous trouvions qu'il représentait bien notre humeur du moment et ce que nous voulions transmettre au public : le fun, la voix de Zoé, la structure un peu "pétée"...

Avec quelle énergie envisagez-vous les festivals d'été ?

AV : Nous avons déjà fait beaucoup de dates avec cet album. Donc, en plus de la dynamique et de l'envie, nous avons la confiance. En revanche, quand nous jouons ainsi beaucoup, il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas rébarbatif. Aussi, nous travaillons actuellement à proposer des choses nouvelles, qui peuvent à la fois nous mettre un peu en danger et surprendre le public. Toujours, dans l'optique d'améliorer l'ensemble du concert. En ce moment, par exemple, je travaille à remixer un morceau pour le faire repartir vers une version que les gens n'ont jamais entendue.

Qu'avez-vous envie de transmettre au public à l'occasion de ces festivals d'été ?

AV : Ce que nous essayons de transmettre, c'est de l'énergie. Et c'est ce pourquoi nous sommes bons. Nous aimons faire danser les spectateurs, sans que ceux-là connaissent nécessairement notre répertoire. Nous faisons nos arrangements en ce sens et, nous-mêmes, sautons partout sur scène, même s'il y a des moments plus intimistes. Cette année, nous sommes très contents, car nous sommes programmés plus tard en soirée. 

Caravan Palace
Samedi 7 juin 2025 à l'Aqueduc festival (Chaponost) ; de 30 à 39 €
Vendredi 5 septembre 2025 aux Belles journées (Bourgoin-Jallieu) ; de 10 à 50 €

Article écrit par Prune Vellot