Cordes en ballade : Ravel-ution musicale en Ardèche
Éclectisme / Du 1er au 14 juillet, le festival Cordes en ballade célèbre Maurice Ravel, avec des concerts itinérants à travers l'Ardèche, alliant musique et patrimoine.

Photo : © Lapin Blanc
Au travers de sa 26e édition, le festival, porté par le Quatuor Debussy, invite le public à un voyage sonore où les cordes se lient avec les pierres séculaires, les paysages verdoyants et l'histoire des lieux. Un pari audacieux, celui de lier art musical et patrimoine, tout en honorant un compositeur de légende : Maurice Ravel.
La musique en mouvement : une symbiose avec le territoire
Le festival est itinérant, proposant une véritable immersion au cœur du territoire ardéchois. Les concerts se déroulent dans des lieux uniques, parfois empreints d'une histoire millénaire, qu'il s'agisse d'églises romanes, de cloîtres anciens ou de villages aux charmes discrets.
Le programme de cette 26e édition, résolument tourné vers l'héritage de Maurice Ravel, invite à des relectures de son œuvre, entre réinterprétations de ses pièces majeures et hommage à son génie créatif. Parmi les moments forts, le concert Ravel(s), le samedi 5 juillet à Lagorce, propose une immersion dans l'univers du compositeur, mettant en lumière ses multiples facettes musicales. Le lendemain, trois concerts à l'Hôtel de ville de Viviers, intitulés Bon anniversaire M. Ravel, offrent une journée complète de célébration, avec des interprétations allant du Ravel tzigane au Ravel poétique, en passant par Ravel et le jazz, permettant ainsi au public de découvrir la diversité stylistique de Ravel.
Le la du festival est donné par le Quatuor Debussy et le Chœur d'Oratorio de Lyon, sous la direction de Catherine Molmerret, le mardi 1er juillet à la cathédrale Saint-Vincent de Viviers avec une soirée dédiée aux chœurs d'opéras de Verdi, suivie, deux jours plus tard, dans le cloître des Récollets à Privas, d'un concert féérique consacré à l'univers cinématographique de Tim Burton où le quatuor revisite les célèbres bandes originales composées par Danny Elfman.
Le festival s'affirme comme un véritable vecteur de partage et de découverte, qui élève la musique classique au rang de véritable expérience humaine, dans toute sa dimension sociale, éducative et patrimoniale.
Cordes en ballade
Du 1er au 14 juillet 2025 dans plusieurs communes de l'Ardèche ; de 0 à 25€ la soirée