"Crowd" : l'amour et la violence par Gisèle Vienne

Publié Lundi 25 août 2025

Danse contemporaine / La chorégraphe (mais pas que) Gisèle Vienne reprend son spectacle culte "Crowd", créé en 2017. À voir aux Grandes Locos, dans le cadre de la Biennale de la danse.

Photo : Estelle Hanania

« Le milieu de la danse contemporaine semble plus ouvert aux formes plus étranges, plus inclassables... C'est peut-être l'une des raisons qui expliquent que, dès le début, alors que mon travail aurait pu être qualifié de théâtre, il se soit retrouvé classé par les programmateurs et les critiques dans le champ chorégraphique. »

Dès les premières pièces de Gisèle Vienne dans les années 2000, le monde culturel a en effet eu du mal à appréhender cette artiste protéiforme, comme elle nous l'avait confié il y a sept ans lors de la création de Crowd. Un spectacle magnétique, sans doute son plus chorégraphique, qu'elle reprend dans le cadre de cette nouvelle édition de la Biennale de la danse, pour une « recréation augmentée » au cœur d'un lieu qui se prête particulièrement bien à l'ambiance déployée sur scène : les Grandes Locos, lieu phare du festival Nuits sonores depuis deux éditions.

Slow motion

Car Crowd est une plongée dans l'univers rave party avec dix-huit danseuses et danseurs qui font collectif dans un état de transe communicatif, sur une bande-son pointue balayant l'histoire des musiques électroniques. Le geste de Gisèle Vienne est brut, intense, hypnotique, et parfaitement maîtrisé, jusqu'aux mouvements en slow motion (ralenti) des interprètes qui, lors de certaines séquences, distordent le temps, à l'image de ces soirées où les repères vacillent.

Avant que ces mêmes interprètes ne se relancent à corps perdu dans la fête, avec ses moments d'exaltation mais aussi de trouble, de fébrilité, de violence... « En mettant en jeu des sujets ou des motifs très stimulants de par leur noirceur ou leur beauté, en essayant de mettre en tension - voire en contradiction - nos idées et nos sensations, j'espère pouvoir inviter le spectateur à se questionner », nous avait également confié Gisèle Vienne. À nous questionner et, surtout, à nous enflammer, toujours et encore.

Crowd
Du 11 au 13 septembre 2025 aux Grandes Locos (La Mulatière) ; de 14 à 28€

Crowd

Chorégraphie de Gisèle Vienne, 1h30, dès 14 ans. Portés par une sélection musicale signée Peter Rehberg et Gisèle Vienne rendant hommage à la techno de Detroit, 18 interprètes incarnent chacun un personnage singulier traversant des états physiques et émotionnels variés s'exprimant dans des ralentis, des saccades et des boucles hypnotiques.

Mots clefs :