Le Roannais sous tous ses aspects
Loire / Charlieu, Le Crozet, Ambierle... une ribambelle de villages médiévaux et délicieux entourent Roanne. Balade, en voiture mais aussi en vélo le long du canal menant à Digoin et sur la route des Côtes du Roannais. De quoi profiter de la rentrée, en douceur.

Photo : Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire © Romain Gouttefangeas - roanne-tourisme
Pas la peine d'aller bien loin pour déconnecter en cette rentrée. Roanne n'est qu'à 90 km de Lyon et constitue un point de départ pratique pour visiter ses charmants villages environnants. Il s'agit de la 2e cité la plus habitée de la Loire (à égalité avec Saint-Chamond, plus étalée). Roanne n'est pas que la ville-mère de la praluline (du nom du boulanger Pralus, MOF dans les années 1950), c'est aussi une cité du textile, et notamment de tisseurs (auxquels les patrons lyonnais ont fait appel après la révolte des canuts) puis de bonnetiers. Il ne reste aujourd'hui qu'un fabricant local, Tricots Marcel et ses belles mailles vendues notamment dans le magasin d'usine rue du Maréchal Foch.
Une fois ravitaillé au marché de producteurs (mardi et vendredi matin), direction le port qui a longtemps permis de transporter charbon et vin jusqu'à Paris. C'est désormais un port de plaisance d'où part la voie verte, la Véloire, qui longe le canal de Roanne à Digoin, à l'ombre des arbres et au gré des écluses. Vous pouvez louer des vélos sur place.
Ce chemin mène, en 13 km, à un autre port d'un calme absolu, celui de Briennon. En bifurquant 7 km à l'est, on peut mettre le cap sur Charlieu.

Charlieu, cœur battant
La dynamique petite ville de Charlieu abrite, en son centre, une abbaye fondée en 875 et qui fête ses 1150 ans cette année. C'est un drôle d'âge qui justifie que soit édité un timbre à son effigie. Son portail roman est une splendeur, tout comme le cloître. Un lutrin est fait dans le même bloc de pierre que la colonne sur laquelle il est adossé. Étonnant ! Rapidement l'édifice a été rattaché à son voisin Cluny. Un peu plus à l'écart, à Saint-Nizer-sous-Charlieu (à 8 minutes à pied !) se trouve le couvent des Cordeliers fondé par l'ordre mendiant des franciscains, mal vus des bénédictins, plus opulents. La révolution s'est débarrassée de tout ça et les bâtiments sont devenus des biens nationaux. Puis, c'est parfois tombé dans le domaine privé au point que des Américains ont fait du cloitre des Cordeliers un ornement pour leur court de tennis en 1910. L'un comme l'autre sont maintenant classés monuments historiques.

À quelques kilomètres seulement, le toit vernissé de l'église de la Bénisson-Dieu reflète le soleil. Il ne reste "que" cet édifice cistercien dont le transept a été haché. Le pré attenant a accueilli un autre cloître, mais ses pierres ont été utilisées pour construire le village ! Le nec plus ultra est de grimper dans les coursives du clocher, afin de tutoyer ses tuiles (récentes de quelques décennies pour les plus brillantes, les originelles sont grignotées par la mousse) et de regarder les côteaux du Roannais.
Chapelet de villages médiévaux
Du Crozet à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, quatre villages méritent une visite, tous classés villages de caractère.
Le Crozet est le plus séduisant, peut-être, avec ses ruelles pavées, ses demeures Renaissance et le donjon de l'ancien château fort dans lequel il est possible de monter librement pour regarder le Morvan et le Beaujolais. Ambierle s'impose avec son prieuré du XVIIIe siècle jouxtant son abbaye clunisienne au toit verni. Saint-Haon-le-Châtel, juchée sur un promontoire, garde les traces de ses fortifications et Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire offre une très belle vue sur la Loire. Le donjon qui trône sur un oppidum celte (accessible gratuitement, lui aussi) permet de prendre de la hauteur sur un coude du fleuve et de serpenter dans une œuvre éphémère en cordes. Ne pas manquer les fresques de l'église du XIIIe siècle.

Tout se parcourt en suivant comme un jeu de piste les indications de la route des vins (attention, c'est très bien fléché du nord au sud mais pas dans l'autre sens). Magnifique vue sur ces vignes enracinées dans le sol granitique d'où provient l'AOC Côte Roannaise. Une trentaine de vignerons produisent à 63% du vin rouge, 15% du blanc, 9% du rosé et 13% des pétillants. Autre spécialité : l'andouille de Charlieu, sorte de saucisson de porc à cuire mélangé à du vin rouge et des épices, très différent de l'andouille bretonne ou de l'andouillette lyonnaise.
Pour la baignade, le lac de Villerest (très aménagé pour les familles et donc très fréquenté) est tout près, et, pour se rafraichir les yeux, rallier le site du Pêt d'Âne, balcon sur les méandres de la Loire. Il existe une possibilité de balade tranquille d'une heure dans le bois de Cierve juste à côté.
Enfin, pour boucler la boucle, faire une halte dans le dernier site clunisien de ce chapelet, le village de Pommiers-en-Forez et son prieuré-musée. La billetterie est commune entre tous les sites clunisiens, avec réduction. Le dernier-né des villages de caractère de cette zone est Perreux, situé à 6 km à l'est de Roanne.
Agenda
20 et 21 septembre : Journées du patrimoine
27 et 28 septembre : Festival de BD d'Ambierle
6 au 31 octobre : Festival Roanne table ouverte
17 au 19 octobre : Vignobles en scène : concerts, spectacles, randonnées dans les vignes
22 et 23 novembre : Biennale des bijoutiers créateurs à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Où dormir ?
Péniche Libellule. Briennon
100€ la nuit à 2 ou 4. Parfaitement équipée et ultra calme
Où se renseigner ?
Office du tourisme de Roanne. Documents très riches et plein d'idées pour relier toutes ces cités en vélo, à pied... 8 Place Maréchal de Lattre de Tassigny
Où manger ?
On n'a pas testé mais pluie d'étoiles au Michelin dans le secteur à commencer par les trois du Bois sans feuilles à Ouches, mené par le chef Troisgros qui possède aussi la brasserie Le Central à Roanne. Une étoile pour Julien Laval à Ouches, Marie et Fabien Raux à Pouilly-sous-Charlieu et Thomas Laurier à La Salle.
Comment y aller ?
Lyon-Roanne : 90 km
En TER : 1h05 / 20, 90€ sans réduction
Véloire : 140 km entre Roanne et Digoin via Marcigny. Locations de vélo à Roanne ou Briennon