Des cités de caractère, autour de Lyon

Publié Jeudi 26 juin 2025

Patrimoine / Moins connu que le label des plus beaux villages de France, celui des Petites cités de caractère est tout aussi fiable. La preuve par trois, à moins de deux heures de Lyon.

Photo : Allègre © G. Garcia Haute-Loire Attractivité

Créé dans les années 1970 en Bretagne pour que le patrimoine des petites villes ne tombe pas en lambeaux, le réseau associatif des Petites cités de caractère regroupe environ 240 communes en France métropolitaine, dont 44 sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et encourage le dialogue avec les collectivités territoriales pour redynamiser l'attrait touristique qui va de pair avec leur vie économique.

Riverie, dans le Rhône

Riverie © Frederic Denis - OTIMDL

C'est la plus petite commune du Rhône et l'une des plus minuscules de France. Ces quelques ruelles de vieilles pierres dépaysent et apaisent. Dans les Monts du Lyonnais qui nourrissent les métropolitains avec leurs élevages, cultures de légumes et fruits, il y a Riverie, ses 300 habitants sur 42 hectares (deux fois le jardin des Tuileries parisien), village perché à 700 mètres d'altitude. Des QR codes vous permettent de découvrir l'histoire médiévale de la ville, ancien fief de la puissante baronnie des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Surtout, depuis le chemin de ronde, on y découvre un magnifique panorama qui porte notre regard jusqu'au Col jurassien de la Faucille, aux Alpes du Sud et surtout sur le proche Pilat.

Saint-Chef, en Isère

Saint-Chef, en Isère © Mairie de Saint-Chef

3000 personnes vivent dans cette ville du Nord-Isère surtout connue pour son abbatiale du XIe siècle de style roman, à l'exception de son portail gothique. C'est Prosper Mérimée, écrivain mais aussi haut fonctionnaire d'État, qui la sauve de la disparition en la classant au premier inventaire des Monuments historiques au milieu du XIXe siècle. Les fresques romano-byzantines de la chapelle haute ne sont désormais plus accessibles que lors de visites guidées les dimanches à 15h (réservation auprès de l'office du tourisme des Balcons du Dauphiné / 04 74 27 73 83) mais un petit musée retrace ces quinze siècles d'histoire qui mènent jusqu'à la rencontre de Frédéric Dard inhumé dans l'abbatiale et enterré dans le cimetière de la commune.

Allègre, en Haute-Loire

Allègre © G. Garcia Haute-Loire Attractivité

De loin, cela ressemble à une hybridation de menhirs. Deux blocs de pierre verticaux qui en supportent un troisième horizontal. On nomme ceux-ci la potence. Il s'agit en fait des vestiges du château (incendié au XVIIIe siècle) de cette cité féodale de 800 habitants installés à 1000 m d'altitude, au cœur du Velay. Une table d'orientation remet tout en perspective et notamment le volcan voisin du Mont-Bar, remarquable par sa tourbière et son cratère. Le village se parcourt en empruntant une vieille porte voutée et des charreyrons, des ruelles autrefois empruntées par des porteurs d'eau. On peut aussi s'y balader sur une ancienne voie ferrée, et rallier Malaguet en vélorail. Une draisine à pédales qu'on peut utiliser sur 12 kilomètres. L'aller-retour prend 1h30, le coût est de 36€ pour un véhicule de 2 à 5 places.

Comment y aller ?
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons des escapades qu'il est difficile d'effectuer sans voiture. Il existe plusieurs lignes de bus qui desservent ces trois villages, mais les passages sont rares (parfois une ou deux fois par jour) et les trajets sont longs. En revanche, de nombreux services de location de voiture à la journée sont disponibles à Lyon, et pour des prix attractifs (de 12 à 40 € environ dans les services d'autopartage tels que Citiz, Leo & Go, E+ share Drivalia, Zity, Getaround, OuiCar...).

 

 

Mots clefs : - -