Boucler avec la Via RhĂ´na

par Nadja Pobel Vendredi 13 juin 2025

Vélo / Une fois n'est pas coutume, escapade à vélo sur la Via Rhôna, que l'on boucle avec une voie verte. Soit 80 km au départ de Crémieu dans les bois et au bord du fleuve. Une parfaite remise en jambe si près et si loin de Lyon. Accrochez vos sacoches !

La Via RhĂ´na, Euro VĂ©lo n°17, qui va de Genève au cœur de la Camargue, est un long dĂ©roulĂ© d'asphalte de 815 km, de mieux en mieux dĂ©veloppĂ©, et dont les portions dites "partagĂ©es" sont très tranquilles. Mais comment faire une boucle ? Il suffit de passer par la voie verte des Balcons du DauphinĂ©. Voici une proposition au dĂ©part de CrĂ©mieu Ă  faire sur une journĂ©e ou, Ă  la cool, sur deux jours avec des visites tout au long d'un parcours qui permet d'embrasser l'histoire d'avant notre ère jusqu'au plus contemporain. 

Départ de Crémieu

On peut se rendre à Crémieu et prendre le temps de visiter cette petite cité médiévale du Nord-Isère qui vaut vraiment le détour à la fois par sa halle du XVe siècle impeccablement conservée, mais aussi pour les remparts de sa forteresse qui surplombent les 3500 habitants. Il est bon d'emprunter un chemin montant pavé et de se retrouver à sauter d'un enclos à l'autre. Peu aménagé, le site en est d'autant plus accueillant que la verdure et les coquelicots prennent le pouvoir. Une fois redescendu, on peut faire un tour dans le cloître attenant à la l'église Saint-Augustin et passer à l'Office du tourisme voisin pour se munir d'une carte de la Via Rhôna, détaillée et gratuite (il y a certes une carte générale mais aussi des cartes plus précises du tracé tronçonné en trois parties). Il suffit ensuite d'embarquer pour un jour ou deux de vélo dans le sens antihoraire. Au pied du parking, se trouve la voie verte des Balcons du Dauphiné. 18 km de faux plat descendant, ombragé, avant de rejoindre la Via Rhôna au niveau des étangs de la Serre.

Brégnier-Cordon, la Via Rhôna ©Thomas Garcia

 

Attraper la Via RhĂ´na

Si vous avez passé la matinée à vous balader dans Crémieu et à y faire le marché (le mercredi matin), c'est l'heure du pique-nique et les étangs de la Serre sont un endroit idéal, entouré de pêcheurs qui cherchent la carpe. Vous pouvez ensuite entamer une remontée vers le nord en longeant d'anciennes usines abandonnées. C'est l'occasion d'un petit cours d'histoire expliqué par des panneaux rappelant qu'ici, l'industrie, appuyée par l'implantation ferroviaire, a joué un grand rôle dès 1914 avec l'établissement des fonderies de la cimenterie Vicat (désormais installée un peu plus loin, à Montalieu-Vercieu) où furent aussi parqués 1300 prisonniers (Républicains espagnols, Juifs...) durant la Seconde Guerre mondiale. Le site est par ailleurs aujourd'hui classé Espace naturel sensible. Passé et présent cohabitent, les vivants et les fantômes aussi.

Carrières à Villebois ©NP/LePetitBulletin

Il faut poursuivre jusqu'à la cité fortifiée de Quirieu et puis la Vallée bleue, pour y découvrir un grand ensemble de loisirs aquatiques pour se baigner dans l'une des plus grandes piscines de la région ou naviguer sur un renfoncement du Rhône. Les grands tracés rectilignes que vous croisez parfois sont l'emplacement d'un immense tapis roulant de 6 km destiné à acheminer le calcaire jusqu'à l'usine Vicat. Car c'est la matière, avec l'argile, qui, concassée et chauffée à 1450°c, produit le fameux ciment. Toute cette zone est quadrillée de carrières et notamment à Villebois où un "sentier des hommes forts " très instructif se parcourt à pied sur 2, 8 km. Les stries dans la roche témoignent d'ailleurs des efforts des ouvriers pour extraire cette pierre dure et résistante qui a permis de construire les immeubles haussmanniens de Paris et aussi ceux de Lyon ainsi que nos ponts, Hôtel de Ville, Palais de Justice, Opéra ou encore la Préfecture du 3e arrondissement entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle. La cité de Villebois est idéale pour y passer la nuit.

Izieu et la maison des enfants
Situé à 41km en voiture de Crémieu, ou à 31 km en vélo en poursuivant la Via Rhôna plein est, se trouve Izieu. Quarante-quatre enfants juifs et leurs sept éducateurs y ont été raflés par la Gestapo sous les ordres de Klaus Barbie le 6 avril 1944, deux mois avant le Débarquement. Originaires de toute l'Europe et même d'Algérie, ces enfants espéraient ici trouver refuge à l'abri des lois antisémites de Vichy. Le lieu de leur internat ainsi qu'un musée se visitent depuis 1994. Ce dernier, agrandi en 2015, replace cette barbarie dans le contexte plus large du nazisme et de cette guerre. Il est aussi question du procès Barbie - le premier en France pour des faits de crime contre l'Humanité, qui s'est tenu à Lyon en 1987. Sont aussi évoqués la création de la Cour pénale internationale, les génocides plus récents commis au Cambodge, au Rwanda, en Bosnie... Bientôt, à n'en pas douter celui qui se déroule à Gaza.
Le visage de tous ces enfants continue à exister dans une très émouvante galerie de portraits au fusain de l'Allemand Winfried Veit. Si Izieu est trop loin pour une balade, deux lieux à Lyon permettent de trouver trace de ces enfants assassinés : la prison, devenue mémorial, de Montluc où ils ont passé la nuit du 6 au 7 avril après avoir été arrachés à leur colonie, puis, la place Carnot où se trouvent deux panneaux explicatifs. C'est depuis la gare de Perrache qu'ils ont été transférés à Drancy puis déportés à Auschwitz-Birkenau ou à la forteresse de Revel en Estonie pour trois d'entre eux. Aucun n'est revenu à l'exception d'une monitrice.
Maison des enfants d'Izieu
70 route de Lambraz, Izieu / 04 79 87 21 05 / Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h en juillet-août 

Boucler la boucle

La seconde partie du périple est plus distante du Rhône que la première, mais toujours très agréable. Le village perché de Saint-Sorlin-en-Bugey mérite un arrêt. Vertrieu, commune aux deux châteaux, se regarde depuis l'autre côté de la berge, car, pour l'atteindre, il faudrait faire un grand détour afin de trouver un pont. On poursuit jusqu'à la commune de La Balme-les-Grottes et n'hésitons pas à passer une heure en déambulation autonome dans ce lieu troglodyte à 14°, patrie des chauve-souris, avec des passages très amusants et plutôt étroits. Pour une dernière halte historique, on peut faire une pause à Hières-sur-Amby. Juste au-dessus se trouve le site archéologique de Larina mais ça grimpe ! À Hières, en face du cimetière, le petit site du Vernai nous tend les bras. De ce domaine occupé du IIIe siècle avant notre ère au Haut Moyen-Âge (VI-VIIe siècles), restent les bases de maisons et de moulins et des fragments de mosaïque. Très bucolique. On peut ensuite reprendre la route et attraper le début de la voie verte des Balcons du Dauphiné un peu avant Loyette pour revenir à Crémieu.

Grottes de la Balme ©NP/LePetitBulletin

Infos pratiques

Se rendre à Crémieu depuis Lyon :

- En vélo par la Via Rhôna (environ 50 km)
- En voiture : 45 km
- En transport en commun : avec les bus de la Région. Ligne X07 à Mermoz-Pinel. Changer à Centre commercial L'Isle d'Abeau et prendre la ligne T14. Entre 1h30 et 2h.

OĂą dormir ? A Villebois, chambre d'hĂ´te Ă€ deux pas du RhĂ©by, 70€ la nuit dans une charmante maison avec piscine. Attention, anticiper le repas ou le commander car il n'y a pas de restaurant ouvert le soir.

Renseignements : Office du tourisme de Crémieu
9 place de la Nation / Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h30 Ă  12h et de 14h Ă  18h