Lyon renouvelle son partenariat culturel à l'international
Signature / La Ville et la Métropole de Lyon ont signé le 17 septembre avec l'Institut français une nouvelle convention triennale. Cet accord, en place depuis 1998, a déjà permis de soutenir plus de 650 projets d'artistes et de structures locales tournés vers l'étranger.

Photo : © DR
La signature s'est déroulée à la Cité internationale de la Gastronomie, en marge du Focus danse de la Biennale organisé jusqu'au 20 septembre à Lyon, qui réunit cette année 70 programmateurs étrangers venus découvrir la création contemporaine française.
Pour la période 2025-2027, deux priorités sont affichées. D'abord, les littératures et les nouvelles formes d'écriture, avec un accent sur la mise en réseau des festivals et bibliothèques lyonnaises avec leurs homologues internationaux. Ensuite, l'accueil d'artistes empêchés dans leur pays ou engagés sur les questions de droits humains.
Un appel à projets annuel doit être lancé dès l'automne. Les structures sélectionnées devront non seulement exporter leurs créations mais aussi organiser des retours dans plusieurs communes de la Métropole. Le dispositif met l'accent sur l'égalité de genre, les droits culturels et l'impact environnemental.