C'est la rentrée mais Lyon propose de quoi prolonger l'été, parfois à quelques pas, parfois en s'éloignant juste assez pour se sentir en escapade. Cette semaine, on passe du dancefloor aux barques scientifiques, des plateaux de jeu géants aux open airs solaires, et même aux marchés de plantes où le tattoo flash se glisse entre les boutures.

Avant même la reprise officielle, Heat lance son premier afterwork avec deux explorateurs musicaux derrière les platines. Nofraje, digger parisien aux edits disco-funk et boogie devenus collectors sur Bandcamp. À ses côtés, Je t'aime Rache L, originaire de Romans-sur-Isère et fondateur du collectif Romanesque il distille ses sets rêveurs où se croisent soul, zouk et musiques du monde. De 18h à 22h.
Tarif : gratuit

Même si la rentrée est toute proche, on a toujours la bougeotte. Alors direction Tarare, pas si loin mais assez pour changer d'air. Le bar l'Hoodo en partenariat avec L'Hacienda y réunit Pat Kalla & Le Super Mojo, maîtres de l’afro-groove, avec le groupe Smogs and frogs en ouverture. À partir de 18h.
Tarif : gratuit

Tout le week-end, place au festival du jeu en bois pour sa 3ᵉ édition à la Station Mue. Des plateaux géants, des pièces à manipuler, des règles parfois oubliées, parfois détournées, une manière ludique de s'inventer un terrain de jeu en famille ou entre amis. De 12h à 20h.
Tarif : gratuit

Après un premier essai concluant l'année dernière, Dusty Nation et La Butinerie festival reprennent du service avec un open air de dix heures place Colbert. House, deep et progressive au menu, portées par leurs résidents maison, dans un esprit festif qui mêle danse, jeux et convivialité. Un dernier bain de soleil musical avant que la rentrée ne reprenne ses droits. De 12h à 22h.
Tarif : gratuit

Le CNRS propose ce samedi ses "conférences embarquées" au parc de la Tête d'Or à travers des mini-balades de 20 minutes en barque, transformées en rencontres scientifiques. Biologiste, archéologue ou astrophysicien ? Impossible de savoir à l'avance, la surprise ne se révèle qu'une fois sur l’eau. De 14h à 18h.
Tarif : gratuit

L'esplanade du Gros Caillou accueille la première édition de Nos puissantes amitiés, un festival inspiré de l'ouvrage éponyme d'Alice Raybaud. Spectacles, ateliers, concerts et DJ sets s'enchaînent pour célébrer ces liens choisis qui nous construisent autant qu'ils nous réparent. De 15h à 23h.
Tarif : gratuit

Pilo se transforme en un marché foisonnant orchestré par Racines. Sur place, des plantes et boutures en pagaille, fripes chinées, créations en tufting ou en illustration, sans oublier un tattoo flashday pour repartir avec un souvenir — qui durera sûrement un peu plus de temps que la plante que vous aurez ramenée sous le bras. De 10h à 18h,
Tarif : gratuit

Cette semaine, La Commune déroule un programme aux couleurs de Bogotá et Medellín. Ce lundi mettra à l'honneur l'exposition photo Despedida, une exploration poignante de la mémoire et de l'exil, les toiles empreintes de sensibilité de Mamesa et le design engagé du collectif Gozo Studio en édition limitée. 18h à 23h30.
Tarif : gratuit

Les Subs font leur rentrée et accueillent Marie Klock, chanteuse-claviériste qui bouscule la pop par ses faux-raccords volontaires, entre cri, parole et mélodie. L'occasion aussi de (re)découvrir Arcadia, l’installation monumentale du collectif UV Lab, dressée face à la Saône et à Fourvière jusqu’en 2027.
Tarif : gratuit

L'Aquarium ciné-café projette Le roman de Jim, comédie dramatique des frères Larrieu tournée en partie à Lyon avec Karim Leklou, Laetitia Dosch et Sara Giraudeau. L'occasion de (re)découvrir ce récit sensible sur la paternité, adapté du roman éponyme. Pierric Bailly, auteur du livre, sera présent pour partager quelques anecdotes autour de l’adaptation. À 20h30.
Tarif : de 5 à 7 €