À une poignée de jours des fêtes, la ville déroule un programme qui fait le grand écart : du Festival du Sucre qui s'invite à Confluence avec sa constellation de live sets, à une bourse aux affiches pour les fouilleurs de trésors, en passant par les marchés de créateurs, les ateliers où l'on fabrique soi-même ses cadeaux et les soirées où l'on danse autant qu'on improvise.
Le festival du Sucre envahit Confluence. Toute une ribambelle de salles – patinoire, club, salles de concert, rooftop – s'ouvrent pour une nuit itinérante, taillée pour les curieux. Au programme : acid, live expérimental, algorave, hip-hop, techno, une farandole de live sets signés Aracoeli, Fasme + Binary Digit, Zero Crossing Point, Madmadmad… et bien d'autres. De 18h à 1h.
Tarif : de 10 à 14 €
L'Institut Lumière remet sa collection de pellicules en 35 mm en avant avec des séances surprises, présentées par Maelle Arnaud. Chaque date dévoile un film issu des archives maison, dans des copies rarement montrées pour des projections à l'aveugle, dévoilées seulement une fois dans la salle. À partir de 18h30.
Tarif : de 0 à 8, 90 €
Le collectif Item rouvre les portes de sa galerie de la rue Burdeau pour deux week-ends de Bazar photo. L'événement, devenu un rituel pour les amateurs de photographie documentaire, propose une sélection de tirages à prix accessibles et surtout l'occasion rare de discuter avec celles et ceux qui les produisent. De 14h à 20h.
Tarif : entrée libre
L'équipe du High garden soundsystem remet le couvert avec cinq heures de sélection maison, du early reggae aux productions plus fraîches. L'esprit reste le même, vinyles en première ligne et ambiance détendue en haut des Carmélites. De 20h à 1h.
Tarif : prix libre
Le Comœdia ressort ses piles d'affiches et invite les cinéphiles à venir fouiller joyeusement dedans. Cette édition automnale réunit les visuels des films programmés entre juin et décembre 2025 prêts à être embarqués sous le bras. De 10h30 à 15h.
Tarif : entrée libre
Le Bricole social club ouvre ses établis pour une parenthèse pré-festive où l'on fabrique soi-même ses cadeaux. Au programme, un trio d'ateliers accessibles à toutes les mains, même celles qui savent à peine coudre un bouton : carrés démaquillants en couture, cartes de Noël imprimées en linogravure, ou boules en polystyrène habillées de tissu. De 10h30 à 17h.
Tarif : prix libre
Heat propose ce weekend un marché de Noël alternatif, avec des disquaires, illustrateurs et boutiques locales. On passe d'une risographie de Kiblind à un appareil argentique de Platyphoto, puis à des bijoux bricolés à partir d'électronique chez l'Atelier Soudé. L'endroit aligne aussi un bar à huîtres, quelques stands food et les immanquables fanzines, prints et vinyles des labels du coin. De 12h à 19h.
Tarif : gratuit
Une course de 6 à 7 km à allure tranquille puis un bar pour récompenser l'effort : la carotte ultime des trentenaires qui se découvrent soudain une passion pour le cardio. L'affaire se termine avec un DJ set de MRZ et sa sélection de musiques 90's entre house, garage et French touch. De 11h à 16h30 à la Commune.
Tarif : entrée gratuite
Trois jours pour refermer l'année en douceur avec le Noël au balcon à la ferme du Vinatier entre restitution de projet, ateliers et théâtre musical. Ce mardi les étudiant·es du cursus Artist diploma du CNSMD de Lyon investissent les espaces de la Ferme pour une déambulation. À partir de 19h.
Tarif : entrée libre
Le festival Fassil de l'Insa Lyon se clôture avec une soirée qui assume pleinement son goût pour l'impro avec la troupe théâtrale de l'école. Ensuite, la fête bascule ensuite vers le waacking, cette danse née dans les clubs queer des années 70 en présence du collectif What a Whack! réunissant Reine Claude, Lavanda, Gorgeous. La soirée finit en DJ set disco / house / RnB, suffisamment ample pour embarquer même les timides du fond. À partir de 19h30 au Toï-töi le zinc.
Tarif : prix libre

