Universal theory, multivers et multigenres
Thriller / Timm Kröger confronte les fantômes du passé à des questionnements contemporains en un geste de cinéma maîtrisé et bouleversant, réinventant le concept de multivers.
Thriller / Timm Kröger confronte les fantômes du passé à des questionnements contemporains en un geste de cinéma maîtrisé et bouleversant, réinventant le concept de multivers.
Horreur / Un drôle de film d'horreur qui récite ses classiques en refusant les procédés faciles.
Sorties de la semaine / Découvrez les sorties cinéma de la semaine à Lyon avec un film qui dérègle notre boussole sensorielle et émotionnelle : Sans jamais nous connaître par Andrew Haigh, mais aussi le biopic de la légende, Bob Marley : One Love par Reinaldo...
De l'entretien impossible d'un Salvador Dalí à six visages (Daaaaaalí par Quentin Dupieux) à une déchirante histoire de migration (Green Border par Agnieszka Holland) en passant par l'histoire (animée) de Michael, 11 ans, échoué sur une île...
Rétrospective / Belle initiative de l'Institut Lumière qui pratique une coupe transversale dans l'âge d'or du cinéma italien à travers une de ses plus grandes comédiennes, Anna Magnani, figure du néo-réalisme devenue légende vivante.
Comédie / Autour d'un entretien impossible avec Salvador Dalí, un labyrinthe surréaliste hilarant et fascinant dans lequel on rêve de se perdre à l'infini. Du pur Quentin Dupieux. Mais c'est quoi du pur Quentin Dupieux ? Tentative de réponse en trois...
Mélo / Il aura donc fallu un cinéaste de la taille d'Andrew Haigh pour donner à l'infernal barda psychanalytico-libéral qu'est le drame du deuil et de la résidence (...)
Découvrez les films à l'affiche cette semaine du mercredi 31 janvier 2024. Parmi eux, La Zone d'intérêt, Amelia's Children ou encore They Shot The Piano Player.
Chronique / Une belle maison (à côté d'Auschwitz), une famille (de nazis) idéale, un dispositif de mise en scène (faussement) neutre : un chef-d'œuvre (au bas mot) de Jonathan Glazer.
Comédie noire / Une comédienne ambitieuse revient sur les lieux d'un fait-divers pour s'inspirer de son modèle, une quadragénaire ayant épousé son amant de treize ans. Un film féroce où Todd Haynes tend avec malice un miroir aux hypocrisies du jour.
Documentaire / Ceci n'est pas exactement la dernière œuvre de l'infatigable Gilles Perret (La Sociale, Les Jours heureux, J'veux du soleil...) ; il s'agit plutôt de (...)
Festival / 28ᵉ édition pour le Ciné O'Clock du Zola à Villeurbanne, avec beaucoup d'inédits et d'avant-premières pour tâter le pouls du cinéma britannique post-Brexit et son inéluctable et réjouissante féminisation.
Biopic / De cette histoire vraie d'une famille de catcheurs dans les années 80 persuadée d'être frappée par une malédiction, Sean Durkin tire une tragédie implacable reposant sur une véritable éthique de la mise en scène. Avec un Zac Efron...
Festival de courts-métrages / De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c'est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c'est un festival engagé, (...)
Rentrée cinéma / Les six mois à venir sur les écrans s'annoncent riches et variés, avec l'arrivée de quelques blockbusters ambitieux décalés par la grève hollywoodienne, une solide sélection française, des films oscarisables et du cinéma de genre et/ou...
Coup d'envoi avec les Rencontres Sport, littérature et cinéma à l'Institut Lumière (du 24 au 27 janvier) placées sous le signe des Jeux Olympiques, Paris 2024 (...)
Comédie / Quelques mois à peine après Le Procès Goldman, Cédric Kahn réussit une passe de deux surprenante avec cette farce sophistiquée, acide et enlevée sur le monde du cinéma.
Surréalisme / Revisitant les mythologies, l'Europe des Lumières et la condition féminine dans une farce sensuelle, philosophique et sexuelle, Yorghos Lanthimos confirme quel immense cinéaste il est devenu, tandis qu'Emma Stone livre une prestation qui fera...
Festival / Troisième édition de Mutoscope au Comœdia, avec une impressionnante compétition de courts étranges et déviants, où transgressions et subversion forment le liant d'une multitude de formes filmiques en fusion.
Ciné-collection / Les salles du GRAC mettent l'immense Sidney Lumet à l'honneur en janvier et février avec quatre films, dont une belle redécouverte, le trop longtemps ignoré Daniel.