Jean-Jacques ROUSSEAU de Michel Raskine à l'Hôtel de Région le mardi 24 janvier à 19h45
10 invitations pour deux personnes
pour participer :
Téléphonez vendredi 20 janvier entre 12h et 12h10 au 04 72 00 10 20.
A l’occasion du tricentenaire de Rousseau et afin de lancer la programmation des nombreux évènements Rousseau en Rhône-Alpes 2012, la Région Rhône-Alpes offre le Jean-Jacques ROUSSEAU de Michel Raskine, dans un lieu insolite et inédit, le plateau de l’Hôtel de Région au quartier de la Confluence à Lyon. Cette soirée, privative, aura lieu à 19h45 le mardi 24 janvier.
La pièce de Michel Raskine est une entrée délicieuse dans l’intimité de Jean-Jacques Rousseau. Le dispositif scénique invite à la rêverie : Installés confortablement dans des canapés d’époque, les spectateurs découvrent un Rousseau, incarné par l’hypnotique Marief GUITTIER. Conversation philosophique et monologue, sur tout et rien, sur l’amour, l’amitié, le théâtre… En une heure de temps, quelques pages arrachées aux Rêveries du promeneur solitaire, aux Confessions et à La lettre à d’Alembert, collage de textes et morceaux choisis par Bernard CHARTREUX et Jean JOURDHEUIL il y a trente ans, dessinent un portrait original du célèbre écrivain.
En 2012, la Région Rhône-Alpes célèbre Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712. Il se trouve que non seulement Rousseau y a vécu en tout 16 années, mais surtout, ce marcheur infatigable a tant sillonné, arpenté et aimé les villes et les paysages de notre région, qu’il y a trouvé l’inspiration et y a laissé de empreintes nombreuses et remarquables. Expositions, colloques, spectacles, pique-niques républicains, itinéraires touristiques, promenades, botaniques dans les parcs naturels régionaux, publications et parcours culturels dans les établissements scolaires : sur l’ensemble du territoire, la Région et ses forces vives se mobiliseront pour rendre hommage à cet homme dont la pensée résonne encore dans notre siècle.
Toute l’actualité sur www.rousseau2012.rhonealpes.fr