"Bête de Scène" au Croiseur du 10 au 13 Avril 2012
Gagnez 3 places par soir pour le spectacle "Bête de Scène", du 10 au 13 avril à 20h30.
pour participer :
Appelez au Croiseur, entre 10h et 18h le jour de la représentation : 04 72 71 42 26
Bête de scène
Spectacle / Performance
Chanson populaire et mémoire collective
Bête de scène :
Personne qui sait séduire un public nombreux, qui sait enflammer les foules (chanteur, homme politique, tribun...)
Suite au travail avec Massimo Furlan et Claire de Ribeaupierre auquel jai participé en tant quacteur en Novembre dernier, jai choisi de transmettre aux élèves de 3e année de la Scène sur Saône le même dispositif que nous avions élaboré lors de cette session de travail : 10 comédiens sur scène face aux « tubes » qui senchainent créent en direct avec la matière des souvenirs une matière brute, fuyante, palpable mais qui nous échappe sans cesse : le réel.
Des pratiques de jeu comme la performance, le happening, la musique et la danse nous ont inspirées pour créer également 10 solos que nous vous invitons à venir découvrir en vidéo une demi heure avant chaque représentation.
Les questions de base entre le théâtre et les arts visuels sont semblables : ce sont celles de la représentation. Mais les langages et les formes utilisés sont souvent différents. Nous avons cherché ensemble à représenter quelque chose qui ne soit pas forcément de lordre du récit, quelque chose qui se construit sans parole, ni personnage, uniquement par la force des images et des corps. Comment travailler à partir de la biographie ou dune mémoire collective ? Comment introduire de la fiction dans le réel ? Nous avons souhaité que ce travail prenne la forme dune expérimentation pratique comportant des propositions scéniques individuelles ainsi quun travail collectif.
« Nous sommes constitués de mélodies entendues depuis lenfance, et qui nous accompagnent avec plus ou moins de bonheur, de tristesse ou dagacement tout au long de notre vie, faisant resurgir parfois tout un pan de notre passé : une anecdote qui revient et nous dessine une image fantôme de celui que nous étions, il y a plus ou moins longtemps, en écoutant cette mélodie. Il est bien sûr question de jeu, le jeu du devenir un autre, de devenir une star, au premier degré, sappropriant les paroles dune chanson en les faisant siennes, linterprète en devient le sujet et lauteur. Et il est aussi évidemment question découte : entendre une voix avec le corps tout entier, palpiter, sentendre et ne plus sentendre.
Cest limpact physique de la musique sur le corps ; se balancer sur un rythme, se travestir pour se multiplier. Sortir de soi, soublier un instant, cest le propre de la chanson populaire. »
Claire de Ribaupierre