"Bête de Scène" au Croiseur du 10 au 13 Avril 2012

Gagnez 3 places par soir pour le spectacle "Bête de Scène", du 10 au 13 avril à 20h30.
pour participer :

Appelez au Croiseur, entre 10h et 18h le jour de la représentation : 04 72 71 42 26

Bête de scène

le croiseur

Spectacle / Performance

Chanson populaire et mémoire collective

Bête de scène :

Personne qui sait séduire un public nombreux, qui sait enflammer les foules (chanteur, homme politique, tribun...)

Suite au travail avec Massimo Furlan et Claire de Ribeaupierre auquel j’ai participé en tant qu’acteur en Novembre dernier, j’ai choisi de transmettre aux élèves de 3e année de la Scène sur Saône le même dispositif que nous avions élaboré lors de cette session de travail : 10 comédiens sur scène face aux « tubes » qui s’enchainent créent en direct avec la matière des souvenirs une matière brute, fuyante, palpable mais qui nous échappe sans cesse : le réel.

Des pratiques de jeu comme la performance, le happening, la musique et la danse nous ont inspirées pour créer également 10 solos que nous vous invitons à venir découvrir en vidéo une demi heure avant chaque représentation.

Les questions de base entre le théâtre et les arts visuels sont semblables : ce sont celles de la représentation. Mais les langages et les formes utilisés sont souvent différents. Nous avons cherché ensemble à représenter quelque chose qui ne soit pas forcément de l’ordre du récit, quelque chose qui se construit sans parole, ni personnage, uniquement par la force des images et des corps. Comment travailler à partir de la biographie ou d’une mémoire collective ? Comment introduire de la fiction dans le réel ? Nous avons souhaité que ce travail prenne la forme d’une expérimentation pratique comportant des propositions scéniques individuelles ainsi qu’un travail collectif.

« Nous sommes constitués de mélodies entendues depuis l’enfance, et qui nous accompagnent avec plus ou moins de bonheur, de tristesse ou d’agacement tout au long de notre vie, faisant resurgir parfois tout un pan de notre passé : une anecdote qui revient et nous dessine une image fantôme de celui que nous étions, il y a plus ou moins longtemps, en écoutant cette mélodie. Il est bien sûr question de jeu, le jeu du devenir un autre, de devenir une star, au premier degré,  s’appropriant les paroles d’une chanson en les faisant siennes, l’interprète en devient le sujet et l’auteur. Et il est aussi évidemment question d’écoute : entendre une voix avec le corps tout entier, palpiter, s’entendre et ne plus s’entendre. 
C’est l’impact physique de la musique sur le corps ; se balancer sur un rythme, se travestir pour se multiplier. Sortir de soi, s’oublier un instant, c’est le propre de la chanson populaire. »

Claire de Ribaupierre