JAZZ A VIENNE

Gagnez 5 places pour 2 pour Terri Lyne Carrington & Tha Bad Plus dans le cadre de JAZZ A VIENNE le mardi 10 juillet à 20h30 au Théâtre antique de Vienne
pour participer :

Téléphonez au 04 72 00 10 20 le jeudi 28 juin de 12h00 à 12h05.

 Terri Lyne Carrington JAZZ A VIENNE

Terri Lyne Carrington’s The Mosaic Project featuring special guest Dianne Reeves

À l’heure où l’on parle de la parité homme-femme dans le spectacle vivant, comment ne pas rappeler que Jazz à Vienne fait place aux artistes féminines, grandes voix et instrumentistes, monstres sacrées et nouvelles pousses ?! Le temps d’un concert inédit, le public aura le plaisir d’écouter, autour de l’américaine Terri Lyne Carrington, la chanteuse Dianne Reeves, la pianiste Helen Sung, les saxophonistes Tineke Postma et Tia Fuller… Rassemblant les meilleures instrumentistes et les grandes voix du jazz, The Mosaic Project est une célébration des artistes féminines, à la croisée des générations et des cultures. On ne présente plus Terri Lyne Carrington, batteuse mais aussi percussionniste et chanteuse, qui a collaboré ces 25 dernières années avec les “grands” du jazz que sont Stan Getz, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Al Jarreau, Mulgrew Miller… L’amenant à se frotter à tous les styles de jazz, du traditionnel à l’avant-garde jazz, en passant par la pop, le funk ou le rock. Depuis les années 2000, elle se consacre essentiellement à l’écriture et la production de son propre travail, ou de celui d’autres artistes comme Dianne Reeves.
La réputation de la chanteuse n’est plus à faire non plus, considérée comme l’une des plus grandes voix de jazz, avec Dee Dee Bridgewater, Diana Krall et Cassandra Wilson, comme le confirme le Grammy remporté en 2012 pour The Mosaic Project, dans la catégorie “meilleur album de Jazz Vocal”.

 

The Bad Plus JAZZ A VIENNE

 

The Bad Plus with special guest Joshua Redman

 

Rencontre inédite au sommet, entre les trois de The Bad Plus et Joshua Redman, à compter parmi les meilleurs saxophonistes de sa génération. Ils sont trois, donc. Plus un. 3 + 1 pointures chacun dans leur genre.
Un pianiste Ethan Iverson, un contrebassiste Reid Anderson et un batteur David King pour The Bad Plus. Jusque là tout va bien, on pourrait croire à un trio de jazz classique, sauf que les trois gars n’en font qu’à leur tête, avec un côté sale gosse largement revendiqué. Avec eux on peut s’attendre à tout, sauf à la médiocrité. Et avoir la certitude de découvrir une musique située entre jazz contemporain et rock expérimental. Leur dernier album Never Stop est le premier à être entièrement constitué de compositions originales.
Pas de place à la médiocrité non plus chez Joshua Redman. Il fait partie des “fils de” (il est le fils du saxophoniste Dewey Redman, compagnon de route d’Ornette Coleman) qui n’ont pas besoin de revendiquer un nom de famille pour s’imposer. En 1991, il est diplômé de Harvard et remporte l’International Jazz Saxophone Competition. L’espace d’un instant, entre les deux, son cœur balance. Pour notre plus grand plaisir, c’est la musique qu’il choisira. Le public français l’a découvert en 1193 avec l’album éponyme Joshua Redman. Ses albums Momentum (2005) ainsi que Back East (2007) ont été nominés aux Grammy awards, respectivement dans la catégorie “best contemporary jazz album” en 2005 et dans la catégorie “best jazz instrumental album individual or group” en 2007. En plus de ses propres projets, le musicien collabore avec de nombreux artistes, Herbie Hancock, Pat Metheny, Brad Meldhau et encore Dianne Reeves ou les Rolling Stones… Les quatre se sont rencontrés à plusieurs reprises, aux États-Unis, en Allemagne… c’est la première fois qu’on les voit ensemble en France. Une découverte qui promet d’être réjouissante.

http://www.jazzavienne.com/fr