Fort en Jazz - Jazz à Francheville
Gagnez 6 places pour le festival "FORT EN JAZZ" à l'Iris (1 montée des Roches - 69340 Francheville)
pour participer :
Téléphonez au 04 72 00 10 20 mercredi 6 juin de 12h à 12h07
2 places pour LA VELLE & FRIENDS
Le jeudi 7 juin 2012 à 20H30
La Velle - chant
Emil Snanyi - piano
Sangoma Everett - batterie
Christophe Lincontang contrebasse
Jean Toussaint- saxophones
La grande chanteuse américaine de jazz, blues et gospel, aux quatre octaves, fait un retour surprenant avec son dernier album « Special » composé de reprises jazz et de titres originaux signés La Velle, Abdullah Ibrahim ou Sangoma Everett. Une voix au jeu intense mêlant sensualité et maturité.
Native de la région de Chicago, capital du blues et issue dune famille de musiciens, La Velle acquiert le socle de son style authentique et sentimental en chantant du gospels. Elle commence létude du piano dès l'âge de 4 ans. Elle étudie au Conservatoire National de Chicago, reçoit une bourse détude de la Fondation Ford et à 18 ans, elle sera diplômée de la célèbre, Julliard Scool of Music. Elle obtient un rôle de soprano dans Madame Butterfly, puis elle joue Carmen et La Tosca au Metropoltan Opera de New York avant de se produire à La Scala de Milan.
Sa voix exceptionnelle - elle couvre 4 octaves - lui ouvre alors les portes d'une carrière d'artiste lyrique. La Velle décide pourtant de se faire connaître comme chanteuse de rhythmnblues et de jazz. Elle est à l'affiche de la comédie musicale Hello Dolly à Broadway, puis commence à travailler dans les clubs et les piano-bars de chicago, New York, Los Angeles, Las Vegas. Elle chante de la musique soul aux côtés de Ray Charles, Joe williams ou de Lou Rawls. La pianiste et chanteuse participe aux shows de Sammy Davis Jr ou de Steve Allen, puis elle rejoint les grands orchestres jazz de Lionel Hampton, Buddy Rich, Maynard Ferguson ou Quincy Jones.
Elle sinstalle en France en 1977 à Paris, l'année de la sortie de son premier album Winters Mind. En 1992, La Velle reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres par Jack Lang. Elle s'installe définitivement en Suisse et dirige une chorale de gospel à Genève.
2 places pour KORA JAZZ BAND
Le samedi 9 juin 2012 22H
Abdoulaye Diabaté piano
Yakhouba Sissokho kora
Moussa Sissokho percussion
Cest à lOuest de lAfrique, à Dakar quest né le Kora Jazz Band un ensemble initié par le pianiste Abdoulaye Diabaté qui allie tradition griotte et la note bleue. Ses compositions mettent en valeur la kora, harpe-luth issue de la tradition mandigue comprenant 21 cordes. Un jazz ensoleillé tout en délicatesse.
Le projet Kora jazz Trio né d'une union de trois musiciens : Abdoulaye Diabaté, Djeli Moussa Diawara et Moussa Sissokho. Abdoulaye Diabaté, chanteur et pianiste, il né au Mali en 1952. Il reçoit en 1994 le prix du meilleur artiste malien. Moussa Sissokho est l'un des grands maîtres percussionniste ouest africains. Depuis les années 80, il a accompagné les grandes figures de la scène africaine et française et des artistes de renommée internationale (Peter Gabriel, Dee Dee Bridgewater, Claude Nougaro, Manu Dibango, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers...) Djeli Moussa Diawara est un musicien koriste, balafoniste et guitariste né en Guinée en 1962. En 1983, il sort son premier album « Yasimika » considéré comme album référence en matière de musique africaine. Il a développé une relation très intime avec sa kora modèle unique de 32 cordes Djeli Moussa Diawara décide de se consacrer à ses projets Solo ainsi Soriba Kouyate rejoint le groupe, un nouveau projet se crée le Kora Jazz Band. Ils enregistrent en Aout 2010 mais Soriba Kouyate décédera peu après cet enregistrement. Suite à ce triste événement, Yakhouba Sissokho, grand maître de la kora, habitué à confronter l'instrument à différents styles (il a notamment joué avec Erik Truffaz, Dee Dee Brigwater, Lansine kouyate, J.P. Rykiel...) intègre en 2011 le kora Jazz Band.
2 places pour RENAUD GARCIA FONS SOLO
Le vendredi 15 juin 2012 20H30
D'origine catalane, Renaud Garcia Fons se présentera seul dans « les bras de sa belle » sur scène qui n'est autre que son instrument de prédilection qu'il embrasse : la contrebasse...à cinq cordes. De l'archet au pizzicato, toutes les techniques seront explorées avec une virtuosité et un sens mélodique méditerranéen, son amour pour l'orient qui lui est singulier.
Renaud Garcia Fons affirme son amour pour la musique dès l'age de cinq en commençant l'apprentissage du piano et de la guitare classique. Puis à l'âge de 16 ans, il sinitie à la contrebasse.« Ce fut la un véritable coup de foudre » mentionne-t-il.
Parallèlement à un cursus d'étude classique au conservatoire, il étudie la contrebasse avec Franois Rabbath. Il lui donnera une vision étendue des possibilités de la contrebasse.
De 1987 à 1993, il intègre l'orchestre de contrebasses et l'orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthélémy.
Proche de la tradition flamenco qu'il étudie et transpose à la contrebasse, il collabore avec David Dorantes, Esperanza Fernandez, Pedro Soler, Vicente Pradal, Carmen Linares. Il continue ces rencontres musicales dans la sphère des musiques du monde avec Cheb Mami, Dhafer Youssef, kudsi Erguner, Angélique Ionatos, Soriba Kouyaté, le trio Chemirani...
En 2009, l'international Society of Bassists lui décerne un Award de la performance solo et en 2010, il obtient le prix Echo Deutscher MuzikPreis Jazz du meilleur instrumentiste international pour son album « Linca del Sur ».
Sur la scène internationale, il joue avec ses différentes formations dans les plus grands Festivals de Jazz. En 2009, le festival de Jazz de Montréal l'a notamment invité pour une carte blanche de trois concerts.
Plus d'infos sur : http://www.fortenjazz.fr/