Audition, Compétition - Árpád Schilling met en scène la 71e promotion de l'ENSATT
Gagnez 20 places pour la représentation du mardi 19 juin du spectacle "Audition, Compétition" avec la 71e promotion de l'ENSATT mis en scène par Árpád Schilling.
pour participer :
Téléphonez au 04 78 15 05 07 lundi 18 juin de 13h à 13h30.
L'ENSATT présente:
Audition, Compétition
Atelier-Spectacle dirigé par Árpád Schilling
avec la 71ème promotion
Du 11 au 22 juin à 21h15
"Notre tâche est de créer un forum social qui examine les situations de compétition de plus en plus dures de notre société, avec les moyens spécifiques du théâtre contemporain.
Il y a diverses formes théâtrales en jeu dans ce spectacle : traditionnelles, réalistes, tout comme des parties interactives...
Les scènes sont construites à partir de nos idées, de nos expériences mais aussi d'entretiens réalisés auprès d'habitants de Lyon. Le but de ce spectacle est de poser des questions, pas d'y répondre."
Árpád Schilling
Réservation : 04 78 15 05 07 ou production@ensatt.fr
Tarifs : 5 ou 10 euros.
www.ensatt.fr
Petite restauration sur place // Parking gratuit // Transports en commun : funiculaire, C20E et 49, en service après le spectacle.
La note d'intention ci dessous dessine l'esprit artistique de cette collaboration entre les étudiants de la 71ème promotion et le metteur en scène hongrois.
Quelle est la valeur d'un salaire décent ?
Un chômeur doit il mentir pour se faire embaucher?
Quelle est notre perception de la dignité?
Peut-on parler de morale dans la lutte pour la survie?
Le capitalisme démocratique est un système social compétitif.
La compétition entre ses citoyens est dans sa nature. Cependant, cela nexplique pas quand, pourquoi et comment nous sommes en compétition
Avec les étudiants de cet atelier, nous examinons dans quelle mesure un environnement de compétition est sain pour une société et à quel moment ses citoyens deviennent les victimes de ce modèle.
La France est une république avec de solides fondations. La majorité de ses citoyens est consciente de ses droits et de ses devoirs tant individuels que collectifs.
Mais aucun système nest parfait. Pas même celui, bien construit au fil des siècles, qui présente les garanties adéquates. Cest pourquoi la fondation du système doit être remise en question encore et encore.
Quand nous rejetons la demande dun immigré, est-ce notre communauté naturelle que nous protégeons? Que se passe t-il si, comme conséquence de cette décision, nous nous privons dune main duvre nécessaire? Quest ce qui rend un immigré utile ou nuisible? Quelle justification quand lintégrité humaine est galvaudée? Si un chômeur doit mentir pour se faire embaucher, comment cela influence til notre perception de la dignité? Quelle est la valeur dun salaire décent? Jusquoù irait un parent pour assurer une vie meilleure à son enfant? Jusquoù irait un malade condamné pour sauver lorgane vital concerné? Violerait-il la loi pour sauver sa vie? Combien de temps la République peut-elle maintenir la compétition contre des millions de personnes affamées ? Peut-on parler de morale dans la lutte pour la survie ?
Le but de ce spectacle est de poser des questions, pas dy répondre. Notre travail sera réussi si la représentation provoque un débat animé avec le public et au cur de celui ci. Si elle lencourage à prendre le théâtre pour ce quil est : un forum de discussion sur nos problèmes de la vie courante et sur les questions les plus cruciales et fondamentales daujourdhui.
Il y a diverses formes théâtrales en jeu dans ce spectacle : traditionnelles, réalistes, tout comme des parties interactives. Le plus grand défi pour les étudiants est de créer ce forum social en utilisant ce quils ont appris durant leurs années dapprentissage du Théâtre. Les scènes sont construites à partir de nos idées, de nos expériences mais aussi dentretiens réalisés auprès dhabitants de Lyon, la ville où se situe lENSATT. Certains de ces entretiens sont montrés durant la représentation.
En bref, notre tâche est de créer un forum social qui examine les situations de compétition de plus en plus dures de notre société, avec les moyens spécifiques des arts du théâtre contemporain.
Árpád Schilling