Le Syndrome d'Orphée aux Nuits de Fourvière
Gagnez 10 places pour le spectacle "Le Syndrome d’Orphée"
d’après Vladimir Maïakovski et Jean Cocteau, mais en scène par Vladimir Pankov dans le cadre du festival "les Nuits de Fourvière" samedi 23 juin à 22h au théâtre antique de Fourvière.
pour participer :
Soyez les 1ers à envoyer un mail à alexandre.queneau@nuitsdefourviere.fr avec comme objet "Orphée" mentionnant votre nom, prénom et numéro de téléphone.
Â
Le Syndrome d’Orphée
Lorsque nous avons commencé à évoquer ce projet, un texte m’est immédiatement venu à l’esprit : La Flûte des vertèbres de Maïakovski. Cette oeuvre parle d’un amour fou, d’un suicide, bref : de l’amour et de la mort, qui vont toujours ensemble. La face cachée d’un amour vrai est toujours la mort.
Au gré de mes lectures, j’ai découvert la pièce Orphée de Cocteau. Immédiatement, des affinités entre les deux oeuvres me sont apparues. Elles ont en commun une passion dévorante, qui se retrouve d’ailleurs aussi bien chez le personnage mythique que chez Jean Cocteau ou le jeune Maïakovski. Très différents les uns des autres, très éloignés dans le temps et l’espace, ils sont animés par une même révolte contre les normes et les régimes. Cette idée me réchauffe le coeur et irrigue ma vie ! Nourri par toute cette matière, je vais écrire un livret. Je ne sais évidemment pas encore quel sera le résultat, mais je suis convaincu que cela peut être passionnant !
Pour ce spectacle, j’aimerais marier des formes qui ne se marient pas. Je suis heureux de travailler en Suisse avec les musiciens, les danseurs et les chanteurs d’opéra, tout en leur présentant les artistes de ma compagnie SounDrama qui participeront au projet. Il y aura donc une rencontre d’artistes russes, suisses, français, de comédiens, de musiciens et de danseurs : nous chercherons à réaliser un spectacle qui n’est pas purement dramatique, mais avancerons vers un mélange de genres, ce qui est mon domaine de prédilection.
Vladimir Pankov
Spectacle présenté en première française.
Durée : environ 2h
SPECTACLE EN FRANÇAIS ET EN RUSSE (surtitré en français)
Coproduction : Festival International de théâtre Anton Tchekhov, Moscou
En partenariat avec : Rudra-Béjart Lausanne
En collaboration avec SounDrama Studio
Avec le soutien de la Fondation Neva Consulat honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National