Les Ecrans du Doc 2012
Gagnez des places pour les projections/débats dans la cadre du festival "Les Ecrans du Doc" du 21 au 25 novembre 2012.
pour participer :
21 au 25 novembre 2012
3ème Edition des Ecrans du Doc
5 jours de rencontres documentaires et de débats
12 films sélectionnés
Plusieurs réalisateurs présenteront leurs films parmi lesquels :
Régis Sauder (« Être Là »), Jean Paul Jaud (« Tous Cobayes ? »), Sébastien Lifshitz (« Les Invisibles ») (sous réserve)
Des débats en présence dassociations militantes, de sociologues, de scientifiques
3 films en avant-première :
« Les Invisibles » de Sébastien Lifshitz, « Free Angela and all political prisoners » de Shola Lynch et « Ai Weiwei : never sorry » de Alison Klayman.
Du 21 au 25 novembre 2012, tous aux Ecrans du Doc !
Ouverture des ventes 6 jours avant chaque séance sur internet ou sur place
Le programme en pdf : http://www.letoboggan.com/IMG/pdf/Ecrans_du_Doc_o_2012.pdf

NOUS, PRINCESSES DE CLÈVES
Les écrans du doc
ven 23 novembre 14h30
Aujourdhui à Marseille, des élèves du Lycée Diderot semparent de La Princesse de Clèves pour parler deux.
Laction se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, devenue Princesse de Clèves après son mariage, rencontre le Duc de Nemours. Nait entre eux un amour immédiat et fulgurant, auquel sa mère la conjure de renoncer.
A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. Cest lâge des premiers choix et des premiers renoncements.
« Ces jeunes assument le rapport frontal à lobjectif pour exprimer sans doute bien plus de choses quils nont jamais osé le faire avec leurs proches. » Libération.
« Il sagissait vraiment pour moi de montrer comment des jeunes dun quartier populaire, dorigines très diverses, parfois en grande difficulté, peuvent sapproprier un texte du XVIIe siècle, lapprendre, le connaitre, sy reconnaitre. La Princesse de Clèves devient leur texte. » Régis Sauder.
Débat
23 Nov > Projection suivie dun débat avec le réalisateur, Régis Sauder (sous réserve)

TOUS COBAYES ?
Les écrans du doc
jeu 22 novembre 20h00
sam 24 novembre 14h00
Sommes-nous tous des cobayes ?
Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors quils nont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que lénergie nucléaire soit toujours lénergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ?
Pour son troisième film (« Nos enfants nous accuseront », « Severn »), Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, sénégalais ou français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui sexpriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.
Le réalisateur Jean-Paul Jaud, grand défenseur dune agriculture moins dépendante de lindustrie chimique, nous offre un plaidoyer anti-OGM sappuyant sur létude choc du Pr Séralini qui vient de relancer le débat sur linnocuité du maïs transgénique NK 603 de Monsanto.
« Tous cobayes ? » est un film qui interroge sur les notions de progrès technologique, dindustrialisation, dévaluation des risques
pour les hommes et pour lavenir de notre planète.
Débat
22 Nov > Projection suivie dun débat avec le réalisateur Jean-Paul Jaud et le biologiste Jacques Testart. Séance organisée avec le Musée des Confluences
Voir la bande annonce sur Allociné.

LE GAI TAPANT
Les écrans du doc
La France serait-elle passée à côté de son Harvey Milk ?
Le 21 avril 2010, Jean Le Bitoux, figure incontournable du militantisme homosexuel en France, est mort en ayant consacré sa vie entière à la libération de lamour au-delà des genres.
A la fois acteur et témoin de plusieurs décennies de combats, Jean nous confie son histoire dhomme, indissociable de lévolution du mouvement gay en France. De son enfance à Bordeaux, à la création du magazine Gai Pied, en passant par son soutien au FHAR (Front Homosexuel dAction Révolutionnaire) et son implication dans la Gay Pride.
Le Gai Tapant nous entraîne dans le voyage incroyable de ce combattant érudit, drôle et vif.
Anciens journalistes de presse écrite, Goa & Voto ont créé Vidéotor Films pour éclairer par le documentaire, des parcours humains et des personnalités cherchant à changer ce qui est établi. Ils se sont intéressés à la création documentaire, matière sans cesse en mouvement, pour exprimer les différences, les marginalités que la société tente décraser ou de faire taire.
Voir la bande annonce sur Allociné.

LES INVISIBLES
Les écrans du doc
Des hommes et des femmes, nés dans lentre-deux-guerres. Ils nont aucun point commun sinon dêtre homosexuels et davoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait.
Ils ont aimé, lutté, désiré, fait lamour.
Aujourdhui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et lobligation de sinventer une liberté pour sépanouir.
« Ce film rend hommage à toutes ces personnes qui, par le simple fait davoir vécu aussi librement, ont permis que nous ayons les libertés que nous connaissons aujourdhui. Il faut rappeler le combat qui a été mené, raconter les ennemis de toujours, la pensée réactionnaire qui nattend que de pouvoir réapparaitre. Il ny a jamais rien dacquis. » Sébastien Lifshitz
« Un documentaire beau et puissant, où pour la première fois des hommes et des femmes racontent leur vie homosexuelle face caméra. » le Nouvel observateur.
Débat
Projection suivie dun débat avec le réalisateur Sébastien Lifshitz (sous réserve) et des représentants de lassociation ARIS Centre LGBTI.
Voir la bande annonce sur Allociné.

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT
Les écrans du doc
Nos enfants nous accuseront raconte la courageuse initiative dune municipalité du Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio.
Au travers de témoignages denfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs, tous livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leurs colères, le fruit de leurs travaux. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organes de décision prennent leurs responsabilités.
Un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeunesse et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
« Nos enfants nous accuseront » est le premier long-métrage de Jean-Paul Jaud, ex-réalisateur démissions et de séries documentaires pour Canal +. Salué par la presse engagée lors de sa sortie en 2008, il poursuivra son engagement de « cinéaste citoyen » avec deux autres longs-métrages documentaires : « Severn, la voix de nos enfants » (2010) et « Tous cobayes ? » (2012).
Voir la bande annonce sur Allociné.

PIERRE RABHI : LA RECONQUÊTE DU SONGE
Les écrans du doc
« Le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes et tranquilles est venu ». Pierre Rabhi
Agriculteur, écrivain et penseur français dorigine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de lagriculture biologique et linventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Pierre Rabhi fait partie de ces humanistes qui élaborent des utopies réalistes.
Le film part à la rencontre de cet homme et de son parcours singulier, porté par un combat incessant pour linsurrection des consciences et les valeurs de ce quil nomme la « sobriété heureuse ».
La réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing est réalisatrice de documentaires sur des sujets culturels et de société depuis plus de vingt ans. Elle prépare actuellement un long-métrage, « Pierre Rabhi au nom de la terre » qui sortira en salle, en mars 2013.
Voir la bande annonce sur Allociné.

BLANCHE NEIGE EN PRISON
Les écrans du doc
Centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. Juillet 2011. Claire Durand-Drouhin, danseuse et chorégraphe, anime un atelier au quartier femmes. 10 jours de danse, dans une ambiance détendue, parfois festive, parfois plus lourde lorsque des confidences apparaissent. 10 jours de partage avec des femmes qui nous révèlent les variations infinies entre la gravité de lexistence et la légèreté de la vie.
Ce film met en avant la réalité des femmes qui participent à un atelier, une réalité crue et poignante, une vitalité étonnante.
« La danse appelle linstinct. Improviser, laisser jaillir la danse et donner du sens aux gestes. Chacun peut tenter cette expérience. La danse réveille les sens. Elle découle du désir et donne du plaisir. Que lon anime un atelier avec des centenaires dans une maison de retraite ou avec des détenus dans une prison, le constat est le même. La danse fait éclore de façon visible la sensualité des personnes » Claire Durand-Drouhin, chorégraphe de la Cie Traction - Danse contre lexclusion.
Voir la bande annonce sur Allociné.

ÊTRE LÀ
Les écrans du doc
sam 24 novembre 16h15
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison darrêt des Baumettes de Marseille et reçoivent des détenus devenuspatients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés.
Sophie travaille là depuis dix ans et questionne aujourdhui sa place en prison, la possibilité dy accomplir son métier de psychiatre, véritable acte de résistance. Elle convoque les souvenirs de ces années denfermement pour faire un choix : continuer à être là, ou partir ?
« Être là », rejoint cet espace unique - celui de lécoute - une poche dair derrière les murs de la prison.
« En se situant sur cette brèche de lunivers carcéral, regardant les combattantes de ce front trop ignoré par-dessus lépaule de ces hommes en souffrance, ce film fait oeuvre, une oeuvre nécessaire. Cest en trouvant la seule place possible dans cet univers où les prisonniers sont interdits dimages, que le film saffirme ; il prend appui sur les contraintes pour y puiser une énergie formelle très prégnante. Cest un film qui bouleverse, qui coupe le souffle. » Sylvaine Dampierre, cinéaste de lACID
Débat
23 Nov > Projection suivie dun débat avec le réalisateur, Régis Sauder
Séance organisée avec lACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)
Voir la bande annonce sur Allociné.

WOULD YOU HAVE SEX WITH AN ARAB ?
Les écrans du doc
dim 25 novembre 14h00
Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on samuse. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens dun même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant
Une simple question vient prendre tout le monde par surprise : « Would You Have Sex With an Arab ? » Ils ne sy attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, sétonnent de leurs propres réactions. Beaucoup ny avaient même pas pensé.
Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir aussi. Peut-être
Le film réalisé par Yolande Zauberman, et coécrit avec Sélim Nassib, sans gros moyens et à larraché, réussit à faire rire tout en révélant le fossé immense qui sépare les deux peuples. _ « En gros titres sur une affiche, le titre du film provoque et met mal à laise ceux qui ne veulent raisonner quen termes de conflit, de confrontation, de séparation, de murs dans les têtes et en béton armé. » Rue 89
Voir la bande annonce sur Allociné.

MY LAND
Les écrans du doc
« My land » donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leur pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi. Entre ces deux mémoires, il y a une réalité dont Nabil Ayouch se fait le messager. La réalité de deux peuples qui se battent pour la même terre. « Nabil Ayouch est un réalisateur militant pour la cause palestinienne. Né en France dun père musulman marocain et dune mère juive dorigine tunisienne, il sait ce que signifie vivre écartelé entre deux cultures et deux identités. Après plusieurs oeuvres de fiction, son premier doc, « My land », organise une conversation par caméra interposée entre des réfugiés palestiniens avides de raconter leur histoire, et des Israéliens pas forcément très pressés de lentendre. Minimaliste, le film enregistre en gros plans obsessionnels leffet que produit ce déluge de paroles sur ceux qui se refusaient à écouter jusquà présent : gêne, émotion, déni, certitudes qui vacillent . » Première
Débat
Projection suivie dun débat en présence de Yolande Zauberman (sous réserve), réalisatrice de « Would you have sex with an arab ? », Jérôme Faÿnel et Nicole Khan du collectif 69 pour la Palestine
Séance organisée en partenariat avec la 5ème édition du Maghreb des Films.
Voir la bande annonce sur Allociné.

FREE ANGELA AND ALL POLITICAL PRISONERS
Les écrans du doc
Construit autour dinterviews dAngela Davis et dimages darchives, le film réalisé par Shola Lynch retrace lextraordinaire parcours de cette femme incendiaire au cocktail dattributs ayant fait delle le pire cauchemar de lestablishment américain. Non seulement elle était instruite, intelligente et dotée dun franc-parler, mais elle était aussi une socialiste, une Afro-américaine et une femme. « Free Angela & All Political Prisoners » est lhistoire passionnante de la façon dont Angela Davis est devenue une icône internationale de la révolution sociale et de la politique progressiste.
Dans ce nouveau documentaire, la légendaire activiste Angela Davis parle pour la première fois de son emprisonnement comme terroriste et conspiratrice dans les années 1970. Ce qui est devenu un point déterminant dans la lutte de la libération des Noirs et la transformée en une icône révolutionnaire.
« Je crois quil est important que les jeunes gens daujourdhui comprennent ce que ça signifiait de se sentir puissants collectivement, et capables de changer le monde ». Angela Davis
Débat
Projection suivie dun débat avec Virginie Blum, chercheuse-doctorante en sociologie du genre à luniversité Lyon 2, Michelle Zancarini-Fournel, professeure en histoire contemporaine à luniversité Lyon 1, et codirectrice de la revue CLIO « Histoire, femmes et sociétés » et des représentants dAmnesty International.
Voir la bande annonce sur Allociné.

AI WEIWEI : NEVER SORRY
Les écrans du doc
Artiste pluridisciplinaire, le Chinois Ai Weiwei est mondialement connu pour ses expositions de photographies, ses installations en art contemporain, ses réalisations architecturales et sa contribution à la conception du stade de Beijing dit « le Nid doiseau ». Mais depuis quelques années, sa dissidence ouverte vis-à-vis du gouvernement chinois, exprimée dans la blogosphère et tout particulièrement dans les médias sociaux (Twitter), ont fait de lui un ennemi de la nation. Bien quil soit protégé par sa notoriété mondiale, sa forteresse menace continuellement de seffondrer.
« Ai Weiwei : never sorry », est le portrait dun artiste engagé qui affronte sans relâche lEtat chinois et nous rappelle de manière essentielle notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique.
Le film a été sélectionné à Berlin et au Festival de Sundance, doù il repartit avec le Prix Spécial du Jury. Il est diffusé désormais à travers le monde, témoignant de létat grave des libertés en Chine.
« Pas un centimètre de la terre ne vous appartient, mais chaque centimètre peut facilement vous emprisonner ». Ai Weiwei (@ aiww), Twitter
Débat
Projection suivie dun débat avec Christine Cornet, maitre de conférences à Lyon 2 en histoire contemporaine de la Chine et de représentants dAmnesty International.
Voir la bande annonce sur Allociné.
Restauration :
Le hall du Toboggan est doté dun espace bar et petite restauration dont vous pourrez profiter pendant toute la durée des Ecrans du Doc.
Horaires douverture :
Du Mercredi au Samedi : 19h00 à 20h30
Dimanche : 15h00 à 19h00
Tarifs petite restauration proposée par notre partenaire Café Cousu :
> Plat salé : 7 / dessert : 3 / Menu : 9.50
Il est vivement conseillé de réserver au moins 24 h avant, vos repas au 04 72 93 30 08 ou publicine@letoboggan.com