Ensemble 7ème Sens

Gagnez 5 invitations pour 2 personnes pour le Concerto N°2 pour violoncelle de HAYDN & requiem de MOZART par l'Ensemble 7ème Sens dirigé par Jean-Philippe Dubor le vendredi 24 mai à 20h00 au Sanctuaire Saint Bonaventure. Attention: Le concert est bien à 20h et non 20h30 comme indiqué dans le journal
pour participer :

Appelez au 04 72 00 10 20 vendredi 17 mai de 12h à 12h05

 REQUIEM DE MOZART ET CONCERTO EN RE MAJEUR POUR VIOLONCELLE DE HAYDN

Chœur, solistes et orchestre symphonique

Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013 à 20h

Sanctuaire Saint-Bonaventure (26 rue de la République – 69002 Lyon)

1ère série : 36€ / 26€

2ème série : 26€ / 12€

Concerto pour Violoncelle n°2 en Ré Majeur de Haydn

Violoncelle solo : Nicolas Seigle

Contrairement à Mozart, Haydn s’intéressa relativement peu au concerto, et pratiqua ce genre surtout dans sa jeunesse, avant et juste après son entrée au service des princes Esterhazy, dans le but notamment de mettre en valeur la virtuosité des musiciens qu’il avait sous ses ordres. Les seuls concertos de l’âge mûr de Haydn sont celui pour violoncelle en ré (1783), celui en ré pour clavecin ou piano publié en 1784, les cinq pour deux « lire organizzatte » composés en 1786-1787 pour le roi de Naples, et celui pour trompette en mi bémol (1796), ce à quoi s’ajoute son unique symphonie concertante (1792). Des concertos pour l’orchestre Esterhazy, plusieurs ont disparu : un pour flûte, un pour cor, un pour violon, un pour contrebasse et un pour deux barytons, tous en ré. Manquent également à l’appel un concerto pour deux cors en mi bémol et un pour basson. Ne furent retrouvés qu’après 1945 deux concertos pour orgue en ut, celui pour violon en la et celui pour violoncelle en ut. Haydn ne consacra jamais de concerto au hautbois, ni à la clarinette (celui pour hautbois en ut qui circule parfois sous son nom est une œuvre apocryphe dont on ignore l’auteur véritable).

Trois concertos pour violoncelle circulent actuellement sous le nom de Haydn mais l’un deux, une œuvre en ré majeur enregistrée quatre fois sur disque est apocryphe.

De 1778 à 1790, le principal violoncelliste de l’orchestre Esterhazy fut Anton Kraft, virtuose de premier plan. C’est pour lui, et peut-être sur ses conseils, que Haydn en 1783 composa son célèbre Concerto en ré majeur. Or l’authenticité de l’ouvrage fut longtemps mise en doute, et il aura fallu attendre 1953 et la redécouverte du manuscrit autographe de Haydn pour lever ces doutes.

Le Concerto en ré va beaucoup plus loin que celui en ut dans l’exploration des possibilités techniques de l’instrument, en particulier par ses effets de double et de triple cordes. D’une façon générale, c’est une des œuvres de Haydn les plus centrées sur la beauté mélodique. Le violoncelle fut toujours un de ses instruments préférés, et il est heureux qu’en pleine maturité il ait eu l’occasion et l’envie de le magnifier dans un concerto. L’orchestre comprend, outre les cordes, deux hautbois et deux cors.

Ce Concerto en ré majeur deviendra très rapidement le premier grand concerto du répertoire confié à cet instrument.

www.ensemble-7sens.org