Mathieu DEMY présente Une chambre en ville de Jacques Demy @ Institut Lumière
Gagnez deux places pour la soirée en présence de Mathieu Demy, acteur, réalisateur, fils d'Agnès Varda et Mathieu Demy
mardi 4 juin à 20h30 à l'Institut Lumière
pour participer :
Téléphonez lundi 3 juin entre 12h et 13h au 04 78 77 47 60
Une chambre en ville de Jacques DEMY
Nantes, 1955. Les chantiers navals sont en grève. François Guibaud, un métallurgiste, loue une chambre dans lappartement de Madame Langlois, une veuve qui a perdu sa particule aristocratique en épousant un bourgeois et qui noie dans lalcool le deuil de son jeune fils. Violette, la petite amie de François, voudrait se marier avec lui, mais le jeune homme doute de ses propres sentiments
Olivier Père et Marie Colmant (Jacques Demy, éd. La Martinière) : « Une chambre en ville deviendra le film de Jacques Demy le plus proche de lart lyrique, grâce à une collaboration exceptionnelle avec le compositeur Michel Colombier. Le cinéaste y réalise un rêve de cinéma semblable à un opéra populaire. Ce terrible récit de passion sur fond de grève est donc un manifeste, une création unique en son genre. Chef-duvre absolu, Une chambre en ville savère le testament artistique du cinéaste, ses véritables adieux non seulement au cinéma mais aussi à son propre univers esthétique et autobiographique. » Le film subira pourtant un échec douloureux et injuste à sa sortie.
Film restauré par Ciné-Tamaris avec le soutien de lInstitut Lumière, des Archives Françaises du Film, de Digimage et de mySkreen.com.
(Fr, 1982, 1h34, couleur, avec Richard Berry, Dominique Sanda, Danielle Darrieux, Michel Piccoli)