DIALOGUES DES CARMELITES
Gagnez vos invitations pour 2 personnes pour l'opéra Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc le samedi 26 octobre à 20h à l'Opéra de Lyon.
pour participer :
Appelez au 04 72 00 10 20 le jeudi 24 octobre de 12h à 12h03
Opéra de Francis Poulenc en trois actes, 1957
Texte de la pièce de Georges Bernanos
avec l'autoristation de Emmet Lavery
d'après une nouvelle de Gertrud Von Le Fort et un scénario du RP Bruckberger et Philippe Agostini
En français
Nouvelle production
L'HISTOIRE
Blanche de la Force a peur, peur du monde qui lentoure, peur de la révolution qui commence à gronder. Nous sommes en avril 1789. Blanche entre au carmel de Compiègne, comme pour se protéger dans le cocon du couvent. Mais sa peur continue de la hanter, et sa hantise de la mort est amplifiée par lagonie terrible et misérable de la Prieure : pour ce modèle de foi pourtant, Dieu semble sêtre retiré devant la peur de la mort et la souffrance.
Été 1794 : la Grande Terreur. Les carmélites ont été arrêtées, emprisonnées, jugées. Auparavant, le roi, la reine, Danton, Camille Desmoulins et des milliers dautres ont été guillotinés, le marquis de la Force aussi, père de Blanche. Cest dans son hôtel particulier déserté que Blanche, ayant réussi à prendre la fuite, sest réfugiée. Mais le 17 juillet, elle rejoint ses soeurs, chantant le Salve regina en montant à la guillotine. La dernière voix quon entendra sera la sienne...
Evénement de la saison lyrique, Dialogues des carmélites est mis en scène par le réalisateur et metteur en scène Christophe Honoré. Au pupitre, Kazushi Ono, chef permanent de lOpéra de Lyon.
On considère généralement Dialogues des carmélites comme un drame de la foi persécutée au temps de la Révolution française. Pour Christophe Honoré, le propos va plus loin et introduit un sentiment dabandon, sinon de révolte pour ces surs délaissées face à la mort.
Avec Dialogues des carmélites, Christophe Honoré fait des chanteuses, éblouissantes, de véritables actrices. Un plaisir et un défi inédit pour ce raconteur dhistoires, car le chef duvre de Poulenc exige un sens aigu du théâtre, une intensité, une simplicité et une justesse imparables.
http://www.opera-lyon.com/spectacles/opera/fiche-opera/fichespectacle/dialogues-des-carmelites/