Festival Guitares

Gagnez des places pour plusieurs concerts dans le cadre du FESTIVAL GUITARES 2013.
pour participer :

logo

Yacoub / Biget / Lucas

le Neutrino à genas : 2 X 2 places pour le concert Yacoub / Biget / Lucas le vendredi 29 novembre à 20h30.

Les chanteurs-guitaristes Gabriel Yacoub, Julien Biget et Bastien Lucas, qui représentent trois générations et trois sensibilités musicales bien différentes, s’unissent le temps d’un concert inédit. Ils viennent mêler leurs répertoires et créer une atmosphère singulière pour conter leurs visions du monde.

gab

Gabriel Yacoub, auteur-compositeur-interprète, est l’ancien leader du groupe français de musique folk Malicorne. Ses chansons se démarquent toujours par leur finesse musicales et la richesse de leurs textes. Il est influencé par le folk américain et irlandais, ainsi que par la pop anglaise.

biget

Julien Biget, guitariste habité par le blues ancestrale et le folksong américain, empreinte quand il interprète ses créations le jeu de guitare des maitres Robert Johnson ou Leadbelly. Auteur-compositeur de talent, il produit de chansons originales, abouties et délicates.

Lucas

Bastien Lucas est un créateur qui cherche en permanence à allier des textes de chansons fins et tranchants à des compositions mélodiques et rythmiques envoutantes. Bastien Lucas emmène le public dans une véritable aventure à chacun de ces concerts.

C’est donc une expérience unique que ce trio improbable va dévoiler sur scène, unissant leurs talents tout en gardant leurs libertés artistiques.


Appels mercredi 20 novembre entre 12h30 et 13h au 04 72 47 11 29

Site du Neutrino


Piers Faccini + Buridane

 

piers

Depuis une dizaine d’années, Piers Faccini promène ses chansons folks sur les scènes hexagonales. Né de mère anglaise et de père italien, il grandit en France. Piers Faccini part ensuite étudier en Angleterre, et compose ses premières chansons. A partir de 1997, il se produit régulièrement à Londres. Il commence à enregistrer seul au début des années 2000 et signe avec  le « Label Bleu » à Amiens. Son premier album, « Leaving Trace » sort en 2004, suivi de « Tearing Sky », en 2006, qui le fait connaître du grand public. Piers Faccini y mêle un rock délicat à des mélodies mélancoliques.  Le musicien est ensuite signé sur le label « Tôt ou Tard » et son troisième album,   « Two Grains of Sand », sort en  2009, suivi par « My Wilderness »  en 2011. Le folk de cet anglais d'origine italienne s'ouvre désormais sur le monde  grâce à l’apport de musiciens venus de divers horizons (Vincent Segal, Ibrahim Maalouf, Jules Bikoko...). Compositeur éclectique, poète sensible, et par ailleurs amoureux des guitares Martins, Piers Faccini continue à enrichir son aventure  musicale.

Piers Faccini (voix, guitare)  et  Prattico Simone (batterie)

buridane

Buridane, jeune chanteuse installée à Lyon depuis plusieurs années,   Buridane dévoile sur scène des chansons originales, piquantes et touchantes. Partie pour devenir danseuse professionnelle, elle bifurque vers l’univers de la chanson et trouve rapidement son style. Elle écrit et interprète des moments d’espoir, d’ironie, de tristesse, de vie. Elle commence par les cafés concerts lyonnais, puis passe aux tremplins et aux salles de chansons plus imposantes. Sa façon de chanter, originale scandée, le souffle court ou le rythme prime sur le reste. Le public est conquis par la spontanéité, la sensibilité et la force de cette artiste.

L'Atrium à Tassin la Demi-Lune : 3 X 2 places à gagner pour le concert de Piers Faccini + Buridane le 12 décembre à 20h30.

Appels lundi 25 novembre entre 12h et 13h au 04 72 38 31 56

Site de l'Atrium

Mélissa Laveaux

melissa

Le Polaris à Corbas : 3 X 2 places à gagner pour le concert de Mélissa Laveaux le 29 novembre à 20h30

Mélissa Laveaux est une musicienne bercée par deux cultures, celle d’Haïti, d’où ses parents sont originaires, et celle du Canada, où elle est née en 1985. Passionnée de folk indépendant canadien, de trip hop britannique, de musique brésilienne alternative, de hip hop et de soul, Mélissa Laveaux se met à composer ses premières chansons dès l’adolescence. Ses créations sont aux confluences des courants musicaux qu’elle écoute, mais porte déjà la marque de sa patte personnelle « folk blues à la rythmique haïtienne ». Elle prend rapidement goût à la scène et enchaine les concerts. Son premier album, « Camphor & Copper », sort en 2008.. Son écriture est contemporaine, concernée par le monde qui l’entoure, éprise de liberté, de sensibilité et d’histoires intimes. Le style d’accompagnement de Mélissa Laveaux est très rythmique, impressionnant de maitrise avec des arrangements minimalistes privilégiant la poésie et l’essence des mots.  Son second album, sorti cette année, est intitulé "Dying is a Wild Night".

 

Mélissa Laveaux : electric guitar, lead vocal , Gautier Vizioz : electric guitar, MPC conductor, back vocal, Elise Blanchard : electric bass, back vocal, Nicolas Liesnard : keyboards, back vocal, Anne Paceo : drums, back vocal.

Téléphonez au 04 72 51 45 55 jeudi 28 novembre de 13h à 13h30

Site du Polaris


Misja Fitzerald Michel

misja

L'espace Tonkin à Villeurbanne : 3 X 2 places à gagner pour le concert de Misja Fitzerald Michel le 4 décembre à 19h.

Le guitariste et compositeur Misja Fitzgerald Michel promène ses créations entre jazz, rock et musiques contemporaines. Originaire de Rotterdam, il commence à jouer à New York avec Ravi Coltrane et de nombreux musiciens de la scène new- yorkaise. Après plusieurs albums autoproduits, son disque « Encounter » est nominé aux Djangos d’or de la guitare. S’il est définit par la presse comme un guitariste de jazz,   Misja Fitzgerald Michel est avant tout un musicien en liberté. Eclectique serait un terme faible pour définir la culture musicale de Misja, allant du guitariste Jim Hall au compositeur Jean-Sébastien Bach, en passant par les créations de Jimi Hendrix et l’œuvre de Nick Drake. C’est d’ailleurs à cet artiste dont il partage la discrétion, l’élégance, la subtilité et le sens de l’harmonie qu’il rend aujourd’hui hommage. Nick Drake, singer-songwriter anglais méconnu de son vivant, légende tardivement célébrée de la guitare et de mélodies insensées. Accompagné du violoncelliste Olivier Koundo,   Misja Fitzgerald Michel interprète le monde musical que Nick Drake suggère, avec franchise mais sans fard. Son album, intitulé Time of No Reply, a été récompensé par les Victoires du jazz.

Organisé en partenariat avec la Médiathèque du Tonkin.

Appels vendredi 22 novembre entre 13h30 et 14h au 04 78 93 11 38

Plus d'infos

Bjorn Berge

Bjorn Berge

5X2 places pour le concert de Bjorn Berge à l'Espace Albert Camus le jeudi 28 novembre à 19h30
Bjørn Berge est un chanteur et guitariste de blues norvégien. Ce cow-boy du nord  aime jouer seul que ce soit sur scène ou en studio. A ses débuts, Bjørn Berge est fortement influencé par les classiques du blues Robert Johnson, Elmore James et John Hammond Jr. Il connaît ses premiers succès auprès du public et de la presse spécialisée avec les albums « Blues Hit Me » et « Bag of Nails ». Bjørn a depuis sorti d’autres albums et tourné dans le monde entier. Au fil du temps sa musique s’enrichit d’instruments nouveaux, banjo, harmonica, saxophone... Sa guitare 12 cordes et sa technique alliant picking et slide, rendent son jeu fluide et riche. Berge scande ses paroles en martelant du pied, créant ainsi d’intrigantes percussions. Il incorpore des sonorités issues du funk, du hip-hop, du folk à une musique issue du blues traditionnel. Bjørn Berge, sorte d’orchestre à lui tout seul,   affiche une énergie incroyable lorsqu’il se produit sur scène et qu’il dévoile ses démons blues au public. Récompensé lors des victoires de la musique norvégienne, ce bluesman est unanimement reconnu par la presse spécialisée, notamment pour son talent de créateur et d’interprète complet.

Téléphoner le mercredi 27 novembre de 13h30 à 14h au 04 72 14 63 40.