Festival Les Inattendus du 24 janvier au 2 février

Gagnez 15 places pour l'ouverture du festival le vendredi 24 janvier à la MJC Monplaisir
pour participer :

Téléphonez jeudi 23 au 04 72 00 10 20 de 12h à 12h20

inattendus

"Depuis 1997, le Festival Les Inattendus défend une programmation cinématographique éclectique dans les formes, les genres et les thématiques des films sélectionnés. Il a d’une part pour ambition de témoigner de la vie actuelle des images en mouvement, mue aujourd’hui par les changements technologiques et l’abandon progressif par l’industrie du support argentique. D’autre part, par le choix de films venus d’ailleurs, ou d’autres époques, souhaitons-nous alimenter plus globalement l’accès à des expressions cinématographiques libres et singulières.

Une mise en liens des séances, et la construction du programme en échos, nous permettent de dépasser la distinction entre sélection contemporaine et séances spéciales. Le programme se compose de films de fiction, de documentaires, d’oeuvres proches de l’art vidéo ou du cinéma expérimental, d’animation,  et bien évidemment d’un bon nombre de films qui défient toute notion de genre. Beaucoup de films montrés relèvent de ce qu’on pourrait appeler un cinéma pauvre, dans le sens de l’arte povera : faits de recyclages, de détournements (d’objets et d’attention), de contrebande. La preuve, s’il en était besoin,  de combien les expérimentations sont indispensables pour insuffler de la vie dans l’art.

Il sera question de conflits passés et présents, et pour certains de leur possible apaisement. De voyages à la recherche du monde qui nous entoure, ainsi que de voyages physiques et mentaux, entrepris pour vivre. De secrets dévoilés, de famille ou de l’histoire, de la rencontre des deux. De poésies visuelles et sonores.

L’édition 2014 est l’occasion de réitérer notre attachement à la salle de projection, lieu de découverte,  où l’expérience individuelle et sensible de l’oeuvre se partage avec d’autres et peut se fertiliser, en regards et en mots. Un grand nombre de réalisateurs sera avec nous, et avec le public. C’est aussi l’occasion de revenir à notre manière sur l’importance qu’ont eue les « petits formats » du Super8 et du 16mm, que nous projetons dans le format d’origine, pour les cinéastes qui ont cherché à subvertir les règles et les convenances narratives, visuelles et sonores en cinéma. Ils ont permis d’expérimenter,  à moindre coût, la mobilité, la légèreté, l’humour. Nous donnons aussi leur place à des oeuvres contemporaines tournées sur ces supports, issues bien souvent de laboratoires artisanaux.

Nous avons grand plaisir à accueillir plusieurs réalisateurs allemands dont les oeuvres répondent parfaitement à l’esprit du festival, autour d’un hommage à Hellmuth Costard. Nous projetterons de très belles copies de deux de ses films, aussi formidables que rarement montrés. De la même manière, nous sommes ravis d’avoir parmi nous le collectif Amber, installé au nord-est de l’Angleterre, dont le projet consiste en la mise en valeur, et en travail, de cultures populaires.

La 9ème édition du Festival Les Inattendus s’étend cette année sur 10 jours. Elle se déroule à la Maison des Jeunes et de la Culture de Monplaisir, là où il a vu ses deux premières éditions. Nous nous en réjouissons."

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.festival-inattendus.com/