Le Violent de Nicholas Ray - Samedi 5 avril à 17h45 à l'Institut Lumière

Gagnez deux places pour la séance Quais du Polar en présence de George Pelecanos Samedi 5 avril à 17h45 à l'Institut Lumière
pour participer : Téléphonez au 04 78 78 18 85, vendredi 4 avril entre 12h et 13h

violent

Auteur de Drama City, Les Jardins de la mort et Une balade dans la nuit, George Pelecanos est également l’un des scénaristes de deux séries remarquables produites par HBO, The Wire et Treme. On y retrouve son approche réaliste, son attachement à la description précise du quotidien, ainsi que les préoccupations sociales et communautaires qui traversent son travail de romancier. Un scénariste malade des nerfs est accusé du meurtre d’une fille qu’il avait pris pour sujet... Hollywood vu du côté de l’enfer de ses scénaristes, avec Humphrey Bogart. (1950, 1h34)

Le Violent (In a Lonely Place) est un film rare de Nicholas Ray. On y retrouve son goût pour des héros consumés par leurs pulsions et leur violence intérieure. De fait, ces personnages sous tension, ici le scénariste interprété par Bogart (l'un de ses plus beaux rôles), se prêtent particulièrement bien au film noir. Mais le cinéma de genre est surtout prétexte à une plongée sans concession dans le miroir aux alouettes de l'industrie du rêve hollywoodienne et à une réflexion sur la fragilité de l'artiste. Il est frappant de constater que Le Violent sort en 1950, la même année que Sunset Boulevard et All about Eve, deux films aux sujet similaire,   et qui eux sont devenus de grands classiques. L’occasion de redécouvrir un grand film.

http://www.institut-lumiere.org/