Hairspray de John Waters jeudi 10 juillet @ Institut Lumière

Gagnez des places pour la projection de "Hairspray" de John Waters jeudi 10 juillet à 20h l'Institut Lumière. Soirée animée par Christophe Chabert, critique de cinéma.
pour participer : Téléphonez au 04 78 78 18 85 vendredi 4 juillet de 12h à 13h.

 

Le Petit Bulletin et l’Institut Lumière présentent
John Waters et Divine

Nouveau rendez-vous, avec le critique de cinéma Christophe Chabert, plume incontournable du Petit Bulletin.

Hairspray de John Waters

hairspray
Baltimore, 1962. Une jeune fille obèse parvient à s’imposer comme leader de la célèbre émission de danse ”The Corny Collins Show” et, militant pour la tolérance et l’intégration, devient un modèle pour les jeunes de la ville... Film le plus grand public de John Waters, pour autant dans la veine de son cinéma décomplexé et exubérant. 

Avec Hairspray, l'enfant terrible de Baltimore, prince de la culture underground, mettait la pédale douce sur les provocations scatologiques et s'essayait à la fable humaniste, sans rien perdre de son esprit bouffon. Dans une Amérique des sixties rose bonbon et faussement policée, les monstres ne sont pas ceux que l'on veut fait croire... Si le film baigne dans une atmosphère musicale et dansante, il ne faut pas le confondre avec l'autre Hairspray, sorti en 2007, et adaptation d'une réelle comédie musicale de Broadway, énorme succès et elle-même inspirée par le film de Waters. La preuve que son esprit frondeur et anti-conventionnel pouvait infuser jusqu'au cœur même de la culture mainstream.

(USA, 1988, 1h32, couleur, avec Divine, Rickie Lake, Sonny Bono, Ruth Brown)