Les Fureurs d'Ostrowsky @ Théâtre Croix-Rousse
Gagnez 20 places pour le spectacle "Les Fureurs d'Ostrowsky" au Théâtre de la Croix-Rousse vendredi 23 à 20h et samedi 24 janvier à 19h30
pour participer : Téléphonez au 04 72 07 49 49 vendredi 23 entre 14h et 14h30
Les Fureurs d'Ostrowsky
Gilles Ostrowsky / Jean-Michel Rabeux
20 > 24 janvier 2015
Ce “délire mythologique” écrit conjointement par le comédien Gilles Ostrowsky et le metteur en scène Jean-Michel Rabeux rappelle de façon "très très lointaine" la terrible histoire des Atrides. Les Atrides ? Oh ! Toute une famille de Grecs anciens qui avaient pris l’habitude de s’entretuer en famille, de façon carrément épouvantable. En outre, ces parricides, infanticides et incestueux par-dessus le marché ont fait preuve, dans leurs crimes, d’une imagination débordante et il n’en a pas fallu plus à Ostrowsky pour s’en emparer.
Reconnaissons d’ailleurs qu’à force d’accumuler les horreurs, les Atrides en ont fait peut-être un peu trop et qu’ils méritent bien cette parodie carnavalesque bien qu’instructive. D’ailleurs, on finit par s’embrouiller. L’un tue son père qui était son oncle, l’autre tue son mari qui a tué leur fille, le fils et sa soeur conjuguent leurs efforts pour tuer leur mère... Bref, c’est compliqué. Et comme Ostrowsky interprète lui-même tous les rôles, on comprend qu’il semble parfois un peu dépassé.
Il conte à sa façon démesurée ces carnages et ces ignominies en grand fou furieux, dans un grand délire de sang et de membres coupés, mais aussi avec un certain recul goguenard. La véhémence de son propre discours semble parfois le laisser hébété, ahuri, ce qui déclenche le rire sous la terreur.
Ces excès en tous genres sont toutefois parfaitement canalisés par la mise en scène de Jean-Michel Rabeux qui donne à l’acteur tout l’espace dont il a besoin. Il lui fournit aussi les déclencheurs de ce rire jubilatoire et libérateur dont on a aussi besoin en transportant toute cette atroce succession de transgressions dans l’univers plus joyeux du cabaret et du music-hall.