Elle Brûle @ Théâtre Croix-Rousse
5 x 2 places à gagner pour la représentation du mercredi 11 mars à 20h du spectacle "Elle Brûle" au Théâtre de la Croix-Rousse
pour participer : Téléphonez au 04 72 07 49 49 jeudi 5 mars entre 14h et 14h30
Elle brûle
Mariette Navarro / Caroline Guiela Nguyen
Une famille ordinaire, Emma, la mère, Charles, son mari, Camille, leur fille, vivent une vie ordinaire dans un appartement ordinaire. Tout semble aller plutôt bien surtout qu’Emma vient de trouver du travail. Mais peu à peu tout se déglingue. Emma a un comportement bizarre, fait semblant d’aller travailler, a un amant, perd la mémoire, se lave les mains à tout bout de champ, dépense sans compter. Dès le début, le spectateur sait qu’elle s’est suicidée. La pièce fonctionne en tableaux comme autant de flashbacks pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.
On pense forcément à Emma Bovary, mais on en est assez loin. La mélancolie d’Emma, son incapacité à vivre n’ont rien de romantique, elle ne brûle ni de passion, ni même d’ennui, elle se consume. Et il y a d’autres inspirations, en particulier l’histoire de Jean-Claude Romand qui a fait croire à sa famille pendant vingt ans qu’il travaillait…
Le texte de Mariette Navarro s’est construit au cœur du processus de création, à partir d’improvisations sur le plateau, en restituant et en construisant la parole des comédiens. La scénographie a été mise en place avant les répétitions pour délimiter l’espace où les personnages allaient évoluer. La mise en scène de Caroline Guiela Nguyen aborde avec délicatesse cette histoire dérangeante. Deux ans de travail ont été nécessaires pour que cette proposition théâtrale contemporaine et particulière existe. Et comme en témoigne le succès au Théâtre national de la Colline, c’est une réussite.