Entrées pour le Prieuré de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais
Gagnez 5 entrées pour 2 personnes pour visiter le Prieuré
pour participer : Téléphonez mardi 14 avril de 12h à 12h10 au 04 72 00 10 20 et répondez correctement à la question suivante : "Quel titre est donné aux dames du Chapître de Salles-Arbuissonnas au XVIIIè siècle ?"
Le prieuré de Salles en Arbuissonnas
La commune possède en son sein un joyau de l'architecture romane qui se décline en 3 sites :
- l'église romane du Xème siècle Saint Martin de Salles
- le cloître du XIIème siècle
- la salle capitulaire du XVème siècle.
Les moines Clunisiens ont installé en 960 un prieuré qui a ensuite été un lieu habité par des moniales bénédictines. Le Prieuré de St-Martin comporte un superbe cloître roman du XIIe et un chapitre de maisons nobles du XVIIIe où les Chanoinesses Comtesses de Salles-en-Beaujolais vivaient paisiblement.
Le prieuré de St Marin de Salles fut fondé par les moines de Cluny vers 950.
Au début du XIV éme siècle, les bénédictines s'y installent, mais la vie monastique évolue progressivement vers la mondanité.
Au XVIIIéme siècle, les chanoinesses appartiennent à la noblesse la plus prestigieuse. Elles ne sont plus cloîtrées et habitent de petites maisons où elles hébergent des "nièces", jeunes filles qui se destinent à la vie religieuse ou à la vie mondaine. La révolution balaie cette conception fastueuse de la vie monastique.
Le chapitre de Salles représente un remarquable ensemble du XVIIIème, autour du jardin créé en 1781 par Desarmod.
Le jardin est un espace divisé en 2 parterres de pelouse de 28 x 34 mètres. Les allées sont élégantes et plantées de tilleuls. Les jardinets des religieuses sont encore matérialisés par des enclos de haies taillées.
Le cloître fut bâti au XIIème siècle. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une galerie bordée de fines colonnes doubles et simples en alternance.
La salle capitulaire est coiffée de voûtes nervurées très fines, qui retombent sur un unique pilier central. Elle renferme des peintures murales, des objets d'art, des souvenirs locaux.
L'église date des XIéme pour le chevet et XIIéme siècles et possède un clocher carré à deux étages, un porche gothique flamboyant.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : http://www.agglo-villefranche.fr/tourisme.html
ou contactez le 04 74 07 31 94 / musee.leprieure@agglo-villefranche.fr
Attention : les entrées sont valables jusque octobre 2015