XXe soirées d'été au château de Machy

Gagnez votre invitation pour 2 pour pour une soirée au choix des XXe Soirées d'été au Château de Machy du 23 juin au 2 juillet
pour participer : Téléphonez lundi 22 juin de 12h à 12h30 au 04 78 47 36 13 en précisant la soirée à laquelle vous souhaitez assister

Les Soirées d’été du Château de Machy ont 20 ans ! Certains d’entre vous se rappellent la première édition en 1996 avec Phèdre puis la Cerisaie en 2001, Andromaque en 2005, Thomas More etc...
Cette édition 2015 se veut festive ! Nous vous emmènerons tout d’abord en voyage dans l’Amérique des années 60 avec une comédie de Tennessee Williams accompagnée d’un récital de blues Chicago. Puis les Soirées se poursuivront au Japon avec un conte philosophique aux sonorités musicales d’instruments japonais transcrits sur clavecin et flûtes ! En bouquet final, Iris Aguettant et Bertrand Boss avec la célèbre compagnie de la Salamandre, specialiste du feu, nous ont concocté un conte inédit qui se déroulera tout autour du château.

visu

PROGRAMME

Mardi 23 à 21h30 : Soirée américaine

Un long séjour interrompu
Comédie en un acte de Tennessee Williams avec le Théâtre de l'Arc en Ciel

La vieille Tante Rose a oublié de préparer le dîner, ce qui provoque une querelle entre Baby Doll, une femme indolente et stupide, et Archie Lee, son mari.

Tennessee Williams a pour secret de nous camper ses perdants magnifiques du fond de l'Amérique. Charly Lee et Baby Doll n'échappent pas à la règle. Que fera t-on de la vieille Tante Rose ?

Sur un air de Blues américain, sous les tilleuls de Machy, se dessine cette tranche de vie glauque et touchante. Ces personnages se débattent mollement avec leur condition, molle elle aussi, comme pris dans le destin des abandonnés.
Une étude de moeurs drôle et grinçante à la fois !

La soirée commencera dès les assiettes champêtres servies à partir de 20h. Il est possible de ne prendre qu'une consommation ou d'arriver seulement pour le spectacle à 21h30 et sera suivi d'un récital de blues avec Cincinnati Slim.

Récital de blues avec Cincinnati Slim

Le blues est la vérité, la vérité de la vie; les bons et les mauvais moments et tout ce qui advient entre les deux. Il est la vérité de nos tragédies et de nos victoires sur elles, la vérité du bonheur et celle du désespoir. Il a franchi toutes les frontières raciales, culturelles et nationales car il est langage universel, vérité universelle.

Cincinnati Slim (également connu sous le nom de KC Elstun) est née en 1955 et a grandi à Cincinnati, Ohio (USA).
Fortement influencé par le rythme and blues qui se jouait dans le midwest des États- Unis à cette époque, il découvre par la suite, le blues de Chicago.
Après sept années en tant que musicien dans différents groupes, il forme le grand groupe à succès "Cincinnati Slim and the Headhunters". Le groupe fait une tournée régionale de près de douze ans, enregistre un album pour le label Mopro et fait la première partie de nombreux artistes tel que BB King, Bobby Bland ou encore The Fabulous Thunderbirds. Il est apparu sur scène avec des légendes du blues comme Bo Diddly, Le Blues Band légendaire et le grand guitariste Lonnie Mack.

Samedi 27 juin à 18h30 : Anko, l'empereur au coeur de laque

L'empereur Anko fait régner la terreur sur son empire, cependant, il se rend compte qu'il possède tout sauf l'essentiel : l'Amour.
Dès lors, une quête vitale débute et va le conduire à tomber éperdument amoureux du portrait d'une jeune femme, peint sur un paravent de laque et décide de l'épouser.
Croyant posséder un bonheur immortel, l'empereur remarque que la laque du paravent se fend et manque de devenir fou. Désespéré et impuissant, il décide de partir à la recherche de l'unique personne pouvant lui venir en aide à garder son épouse auprès de lui, le peintre...

Ce spectacle s'inspire librement de langages scéniques anciens : le théâtre Baroque et le théâtre Nô.
Trois artistes se partagent la scène : deux musiciens et une comédienne. Alternant la narration et le jeu, Ségolène Van der Straten raconte l'histoire et incarne tous les personnages. Au centre du plateau, le costume de l'empereur, suspendu, impressionnant et somptueux !
Ce texte, sous la forme d'un conte philosophique ouvre au questions universelles du pouvoir de la liberté et de l'amour.
Ces différents langages artistiques permettent la rencontre entre la musique aux sonorités japonaises et un texte inédit, celle du silence et du geste puis d'une rencontre entre la technique et la beauté.

Jeudi 2 juillet à la tombée de la nuit : Tiphereth, la belle endormie

Une création du Théâtre de l'Arc en Ciel et de la Compagnie de la Salamandre

Un spectacle inédit de théâtre et de feu à travers le domaine et le Château de Machy pour célébrer les 20 ans des Soirées d'été.

Les dernières assiettes champêtres desservies, la nuit presque tombée, rendez-vous devant la tour rose, à l'extérieur du château. Les gradins, ce sera pour plus tard, car la Belle Endormie est une histoire qui se vit comme un rêve éveillé. Un prince nous emmène de lieux en lieux, de feux en feux, depuis le feu domestique et rassurant jusqu'au feu blanc de l'incandescence, celui du baiser final, en passant par son coup de foudre pour la belle Tiphereth. Sa quête éperdue le conduit à travers les braises rougeoyantes, sous les étoiles qui le guident dans la nuit et dans le labyrinthe de la forêt magique.

La Compagnie de la Salamandre est spécialiste des arts du feu et de la rue et tourne dans le monde entier. Le corps, allié à la musique, devient le premier moyen d'expression de leur travail artistique.

Pour plus di'nformations, rendez-vous sur leur site