Prendre la parole : le risque de la dissidence - Débat au Théâtre Croix-Rousse

Gagnez des places pour le débat "Prendre la parole : le risque de la dissidence" au Théâtre Croix-Rousse.
pour participer : Soyez les 1ers à envoyer un mail à l.gasse@villagillet.net avec comme objet "DEBAT DISSIDENCE" en précisant vos noms, prénoms et numéro de téléphone.

Dans le cadre du cycle de débats Les Idées en scène, rencontre co-organisée avec l'Opéra de Lyon et leThéâtre de la Croix Rousse

En écho à Lady Macbeth de Mzensk (23 janv. - 6 fév./Opéra de Lyon)

Qu’ils dénoncent des situations politiques ou sociales alarmantes, révèlent des scandales judiciaires ou financiers, ou osent contrer les pires propagandes, journalistes, écrivains, artistes, activistes et autres indignés n’hésitent parfois pas à se mettre en danger. Qui sont ceux qui osent encore s’opposer, au péril de leur liberté ou de leur vie ? De la Russie au Proche-Orient en passant par la Chine et les pays européens, comment les nouveaux dissidents font-ils entendre leur voix et à quel prix ?

Animé par Michel Eltchaninoff (rédacteur en chef de Philosophie Magazine, essayiste)

Avec :

Marie Holzman

Marie Holzman - DR

SINOLOGUE

France

Marie Holzman est sinologue, spécialiste de la Chine contemporaine et de la dissidence chinoise. Elle séjourne entre 1972 et 1980 à Taïwan, au Japon et en République populaire de Chine. Elle étudie en Chine dès 1976 et se trouve à Pékin lorsque le premier « printemps de Pékin » éclate en 1978. Ayant assisté à l’arrestation puis à la condamnation de tous les principaux acteurs de ce premier sursaut démocratique chinois, elle s’est engagée à leurs côtés et défend depuis, par ses actions et ses écrits,  tous ceux qui se battent pour voir aboutir l’avènement d’une Chine sans dictature. Elle est présidente de l’association Solidarité Chine, créée en 1989 à la suite du massacre de Tien’Anmen. Elle a créé, avec Galia Ackerman et Jean-François Bouthors, la collection « Les moutons noirs » qui publie des dissidents politiques du monde entier avec l’ambition de faire connaître au public français des points de vue originaux. Elle est également membre du conseil d’adminsitration de Human Rights in China et animatrice de l’Observatoire des Libertés en Asie.

 

Alexandre Bikbov

SOCIOLOGUE / ÉDITEUR

Russie

Alexandre Bikbov est sociologue, éditeur et traducteur. Il est directeur adjoint du Centre de philosophie contemporaine et sciences sociales du département de philosophie de l’Université de Moscou et chercheur associé au centre de recherche Maurice Halbwachs à Paris. Il contribue à la publication de nombreuses revues dont la revue interdisciplinaire Logos, basée à Moscou. Chercheur engagé, il publie en 2014 son premier ouvrage,  disponible actuellement uniquement en russe : La grammaire de l’ordre social : sociologie historique des concepts qui changent notre réalité, dans lequel il offre un panorama ambitieux de l’évolution des concepts clés de l’univers politique et de la pensée sociologique contemporaine à partir de l’exemple russe.

 

Alaa El Aswany

Alaa El Aswani © Marc Melki

ROMANCIER

Egypte

Né en 1957 en Égypte, Alaa El Aswany est journaliste et écrivain. Fils de l’écrivain et avocat Abbas El Aswany, il fréquente le lycée français du Caire puis part étudier la chirurgie dentaire à Chicago. Il rentre en Égypte après ses études car il n’envisage pas d’écrire en dehorsde son pays natal. Il vit aujourd’hui au Caire et partage son temps entre sa profession de dentiste et l’écriture. Son premier roman,  L’Immeuble Yacoubian (Actes Sud), porté à l’écran par Marwan Hamed en 2006 rencontre un succès éditorial international. En tant que journaliste, il contribue régulièrement à des journaux d’opposition sous le régime d’Hosni Moubarak et est également l’un des membres fondateurs de « Kefaya » (Assez !), mouvement démocratique qui milite pour la tenue d’élections présidentielles libres. En 2011, il participe activement à la révolution égyptienne dont il est l’un des principaux relais auprès des médias français.

 

Plus d'infos