Collectif Héros @ Subsistances jeudi 16 juin
Gagnez 3x2 places pour la soirée du Collectif Héros jeudi 16 juin aux Subsistances
pour participer : Envoyez un mail à concours@les-subs.com jusqu’a jeudi matin à 10h
SONDOS SHABAYEK, MONA EL SHIMI, VINCENT THOMASSET, DIEUDONNÉ NIANGOUNA
COLLECTIF HÉROS
Du jeudi 16 au samedi 18 juin 2016
CRÉATION Danse / Lecture / Musique / Performance
Mais qui est le héros aujourd’hui ? Celui qui réalise des exploits ou celui qui résiste ? Dans ces temps de grande incertitude sur nos valeurs collectives, 3 spectacles d’artistes d’horizons différents répondent à ces questions le temps d’une soirée. Interrogation sur le héros politique pour les égyptiennes Sondos Shabayek et Mona El Shimi, vision du super-héros pour le congolais Dieudonné Niangouna, héroïsme ordinaire pour Vincent Thomasset. Chacun nous tend un miroir pour construire nos rêves communs.
3 SPECTACLES EN 1 SOIRÉE
Fashoush
Sondos Shabayek (Égypte) / Mona El Shimi (Égypte)
Directrice de The BuSSy Project et cinéaste / psychothérapeute, comédienne et membre de The BuSSy Project.
Fashoush est une performance de 20 minutes sur le thème du Héros. Le spectacle établit un parallèle entre l’histoire politique de l’Égypte et la vie amoureuse de la protagoniste, celle-ci fait appel à ses souvenirs, notamment celui de son grand-oncle Abdel Hakeem Amer, l’une des personnalités politiques les plus controversés de l’Égypte et vice-président de Gamal Abdel Nasser.
+
Galoooooop !
Vincent Thomasset (France)
Écrivain et performeur
Invité par Les Subsistances à produire une performance autour de la notion de héros, Vincent Thomasset propose une lecture à deux voix avec Anne Steffens. Que ce soit des formes littéraires ou vivantes, il convoque, rappelle ou réinjecte actions, lieux et situations traversés : le visionnage d’un vieux film de famille, un livre*, les courses d’un jeune émancipé. La question du temps, du désir, de la perte et de l’oubli. Ce texte est entrecoupé d’une reprise d’équitation, art de la guerre « dresser son cheval pour le champ de bataille » devenu, au fil du temps, activité sportive.
* Thomas Bernhard : Dans les hauteurs (tentative de sauvetage, non-sens)
+
Le Singe avait raison
Dieudonné Niangouna (Rép. du Congo)
Auteur, metteur en scène et comédien
« En réfléchissant sur la question du héros mon équipe et moi nous sommes tombés sur des points divers et variés. Ces derniers ont pu nourrir mon écriture afin de pouvoir élaborer une participation qui contient : critique, auto-critique, admiration, éloges et affabulation. Le fil moteur étant une suite de questions que le narrateur à l’image d’un poète maudit se pose tout en jouant à être le plus incisif possible. Stars et hommes politiques passent à la trappe, guerriers et savants, philosophes, auteurs, militants et révolutionnaires, on essaie de ne ménager aucun écart de langage dans le débat échappé du ventre du chantre maudit sur scène. On a eu raison de partager sa parole en quatre corps, trois comédiens et un musicien. Et s’excite dans le fond une grande pensée pour Papa Wemba, ce grand Artiste de la rumba Congolaise, qui fini par prendre toute sa majesté au rythme du fil d’ariane que tisse la parole ». Dieudonné Niangouna
Plus d'infos