Pastilles plaisir
La réminiscence exprime le souvenir vague de quelque chose, presque inconscient. C'est également le nom de la nouvelle exposition, captivante, à la Nunc (...)
La réminiscence exprime le souvenir vague de quelque chose, presque inconscient. C'est également le nom de la nouvelle exposition, captivante, à la Nunc (...)
Elles sont omniprésentes, mais l'homme n'y fait plus guère attention. Les lettres défilent quotidiennement sous nos yeux sans que l'on en saisisse la richesse plastique. La typographie est pourtant un art singulier, que Michel Bouvet et Anita...
L'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne consacre au méconnu Manfred Pernice sa première grande exposition monographique en France. Son parcours s'avère pour le moins déconcertant.Jean-Emmanuel Denave
Ses illustrations ont fait le tour de la planète, du New York Time au Monde, son graphisme épuré est apprécié aussi bien dans la culture que dans le marketing, (...)
Proposer une exposition sur le principe d'un appel à candidatures comporte des risques : recevoir des choses de qualité diverse. Une supposition qui se vérifie avec l'exposition de Noël organisée par le Cnac jusqu'à la fin décembre à...
D'une part, il y a des tableaux animés pleins de fioles, d'autre part des installations qui envahissent l'espace. D'une part, il y a le Vog, d'autre part il y a l'Espace Vallès. Avec cette double exposition plus que réussie, on découvre le...
Le titre De part et d'autre n'est pas que la transcription de la genèse de l'exposition qui se déploie entre le Vog et l'Espace Vallès, c'est également (...)
Alors que la peinture (classique), la photographie (dès ses origines) et le cinéma (récemment) tentent par tous les moyens de donner l'illusion de la 3D sur (...)
Au Moderne, il y a du ravissement pour les papilles et les pupilles. Actuellement présenté sur les murs du restaurant, le peintre Alex Bardel tisse une (...)
Il lui suffit souvent d'emboîter quelques volumes identiques les uns aux autres, ou bien de créer un plan incliné et percé. L'artiste lyonnais Frédéric Rouarch (...)
Depuis Kurt Schwitters et le Dadaïsme (au moins), nombre d'artistes ont travaillé au collage d'images de natures différentes, à l'assemblage d'éléments épars... (...)
Au-dessus des rangées de livres qui peuplent la libraire Le Square, la culture trouve une autre forme, celle de la peinture sous le coup de pinceau de (...)
L'esthétique d'une œuvre ne doit pas primer sur son sens comme le démontrent Marie Moreau et Lauriane Houbey avec l'exposition "Quelque part", actuellement au Brise Glace. À travers deux créations sonores et une composition d'oriflammes...
Depuis les années quatre-vingts les groupes rivalisent d'invention pour se faire un nom sur une planète musicale à démographie galopante. Au milieu du grand (...)
Rue Diodore Rahoult (centre-ville), on y boit un verre, on rend visite à un ami, mais sait-on seulement qui se cache derrière ce patronyme ? Connu de son vivant, le peintre dauphinois est vite tombé dans l'oubli et c'est à travers un double...
Commençons par l'essentiel: Graffiti : In the beginning n'est pas une exposition de graffiti... mais une exposition sur le graffiti. Plutôt que de chercher à (...)
L'âge d'un artiste peut être un renseignement superflu, sauf lorsque cette information témoigne de son art lui-même. Pierre-Loup Auger, 21 ans, incarne la (...)
Expérimenter la matière, de la peinture aux drogues, déconstruire l'image jusqu'à créer une ambiguïté entre abstraction et figuration, faire du support le motif : l'œuvre de Sigmar Polke est marquée par l'hétérogénéité. Le Musée...
La galerie Domi Nostrae consacre une fascinante exposition au peintre lyonnais Thomas Foucher. Un artiste du corps, du geste et de la matière, toujours hantés par leur possible effondrement.Jean-Emmanuel Denave
Alors qu'il se rend en France pour préparer sa première grande exposition au Musée d'art moderne de Paris, Sigmar Polke se lance en 1988, et ce pendant deux (...)