Jean Vinay, le temps recomposé à Saint-Antoine-l'Abbaye
Réalisée à partir de la donation faite par la femme de Jean Vinay à la mort de celui-ci, cette exposition permet, à travers les œuvres du peintre isérois et (...)
Réalisée à partir de la donation faite par la femme de Jean Vinay à la mort de celui-ci, cette exposition permet, à travers les œuvres du peintre isérois et (...)
Art contemporain / L'exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l'ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l'Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus...
Événement / Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu'elle est, l'envisager ensuite telle que l'on aimerait qu'elle soit... Puis envisager les chemins possibles...
Espace public / Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu'elle revendique par-delà ses frontières. Dans l'espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Soucieuse de ne pas se cantonner à un style ou une approche, la galerie Alter-Art fait se succéder la très silencieuse exposition d'Isabelle Valfort à la (...)
Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s'est fait une spécialité de la laque, qu'elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Peinture / Ce n'est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s'enrichit d'une œuvre nouvelle. En l'occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l'occasion d'un...
Photo / Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n'a eu de cesse d'en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l'énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Dessin / Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l'enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
1928 : Naissance à New York, issu d'une famille hongroise et modeste1948 : Installation à Paris. Peintre, il fréquente les ateliers de André (...)
Photographie / Catherine Dérioz et Jacques Damez sont les co-fondateurs de la galerie Le Réverbère, qui représente Willam Klein : ils nous racontent la rencontre avec l'homme et son travail.
Photographie / Le projet a mûri pendant trois ans et demi avant de voir le jour. Mais le résultat est exceptionnel : une centaine d'images de William Klein, (...)
Photographie / Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n'a eu de cesse d'en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l'énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Photo / Superbe travail photographique de Maya Paules, qui nous offre une plongée dans la nostalgie de l'enfance à travers sa propre progéniture.
Photographie / Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Bons Plans / Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri...
Bons Plans / Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri...
Photo / L'exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites.
Contemporain / Peut-être, s'agit-il de l'expo dont on ne devrait pas parler. Non parce qu'elle ne mérite pas que l'on en parle. Mais parce que dans ce cas précis, une (...)