9 événements programmés

Voler le feu

(Théâtre)

Texte de Luz Volckmann, mise en scène de Jenny Victoire Charreton, 1h30, dès 12 ans. Jenny Victoire Charreton s’empare du mythe de Prométhée pour le réinventer en une odyssée queer sur la transition de genre à travers musique, dessins et théâtre d’objets aux côtés de Daphné Demaison pour créer un univers poétique, inclusif et hallucinatoire.

Closing du FACT

(Musique Electronique)

Pour sa soirée de clôture, le FACT prend d'assaut les Subs avec un concert en triptyque du rappeur Ly, qui aborde dans ses textes un univers contestataire, la popstar marocaine Lalla Rami, entre punchlines percutantes et mélodies oniriques, sans oublier un set de DJ L'yle.

Collégiienne =D

(Théâtre)

Mise en scène de Mélodie Preux et Solène Celse. Quand elle termine son bol de céréales et s’est débarrassée de son petit frère, Zoé peut enfin raconter sa vie sur son blog. Dans l’obscurité, à la lueur de l’ordinateur familial, les moqueries proviennent de celles qu’elle croyait être ses copines. Zoé aimerait disparaître, la colline de son fond d’écran comme seul futur désirable.

Que la machine vive en moi

(Théâtre)

Écrit par Romane Nicolas, 1h30, dès 14 ans. Dans ce laboratoire-performance, une écrivaine, un·e roboticien·ne, une musicienne et des intelligences artificielles tentent de coopérer pour créer un film. En créant, elles vont pousser les interfaces humain-machine de plus en plus loin pour s’hybrider et devenir des êtres cyborgs du pluriversalisme.

Crymetrics IV

(Théâtre)

Issu d'une recherche artistique et spirituelle autour de la portée transformatrice de l’expression publique du deuil et du chagrin, ce spectacle d'Aez Pinay invite à faire face à la perte et à honorer, en commun, les vies humaines et non humaines que le monde capitaliste et colonial s’autorise à sacrifier.

Trans Gaze

()

Comme chaque année, le FACT organise des séances de projections, cette-fois-ci organisées par l’équipe du festival marseillais Trans Gaze, axé sur les productions cinématographiques mettant en lumière la visibilité trans.

Le Fact au Grrrnd zero

()

L'édition 2025 du festival d'art et créations Trans (FACT) fait escale le temps d'une soirée au Grrrnd Zero avec une performance d'Isam Abad Montalvo, qui associe le travail corporel à l’écriture et au DJing, et des concerts par T.imé, Louise BSX, Lula666 et Zion, entre RnB, hyperpop, expérimentations musicales et sets hybrides.

Thank God I'm not straight

(Théâtre)

Spectacle multidisciplinaire inspiré de l’allégorie de la transformation de la chenille, ce nouveau spectacle d'Iris Pinay plonge dans les textes sacrés pour les relire à travers les yeux et les corps queer et traite du choix que de nombreuses personnes ont à faire entre leur foi et leur identité.

Dildo's laments

(Théâtre)

Par Helio Volana, Iris Therasse et Willow Kohn Bisseck. Convoquant sa propre expérience, Hélio Volana interroge dans ce seul·e-en-scène les mécanismes qui, dans une société patriarcale et majoritairement blanche, assignent les corps perçus comme racisés et queer à des positions ultra-sexualisées ou à l’inverse menaçantes en mettant en scène Hélio, qui déambule parmi les vestiges d’un sanctuaire en ruine.