Il sera le 17 avril au Summum
La recette était babillée par Jamel Debbouze lors d'un sketch parodiant les "Leçons de Musique" de Stromae sur le net et mettant en scène la composition presque hasardeuse d'Alors on danse, le tube qui révéla le Belge : « Des paroles dépressives et un refrain qui claque ; un couplet qui donne envie de mourir et un refrain qui donne envie de s'éclater sa gueule ; une espèce de couplet qui donne envie de se suicider sa tronche et un refrain qui donne envie de pique-niquer. » C'est toute la musique de Stromae énoncée en une phrase et quelques images.
Formidable
On dit que dans le Nord, tout proche de la Belgique, on pleure deux fois, la première en arrivant, la deuxième en partant. Chez Stromae, on vous retourne le cerveau deux fois, la première à coups de beats électro simples comme bonjour mais irrésistibles, la deuxième à coups de textes à vous filer le plomb. C'est sans doute ce grand écart, inédit en matière de musique dansante, qui a valu à ce Brel 2.0 de conquérir le cœur des adolescentes et celui d'une bonne partie de la critique.
Après le succès de Cheese, Stromae semble en effet sur le point de doubler la mise avec Racine carrée et ses déjà inoubliables Formidable et Papaoutai, dont les clips sont à montrer dans toutes les écoles de vidéastes, de direction artistique et de marketing viral. Vrai chanteur, coup marketing, authentique petit malin, génie qui s'en dédit ? On reparle plus longuement du dossier au moment de son concert-événement... pour lequel il est infiniment conseillé de se ruer sur la billetterie (qui ouvrira ce jeudi 26 septembre).
Stéphane Duchêne