D'Hossein Amini (EU-Ang-Fr, 1h37) avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac...
Dans les années 60 en Grèce, un petit arnaqueur américain officie comme guide touristique et se rapproche d'un couple bien sous tous rapports, lui très riche, elle très belle. Sauf que le mari est en fait un escroc recherché, cachant à sa femme la réalité de ses activités et embringuant le guide dans un jeu dangereux. Tiré d'un roman de Patricia Highsmith, The Two faces of January prolonge le travail entrepris par feu-Anthony Minghella sur Le Talentueux Monsieur Ripley, à qui Hossein Amini, scénariste de Drive (ce qui est à la fois un bon et un mauvais présage, la valeur du film tenant surtout à la mise en scène de Winding Refn) reprend une évidente volonté de classicisme.
De fait, The Two faces of January tente de retrouver l'atmosphère des polars exotiques à l'ancienne, mais ne dépasse pas dans sa mise en scène le niveau d'un joli catalogue d'images glacées et racées, lissant tout le trouble de l'intrigue et réduisant les personnages à des stéréotypes sans épaisseur. Cette aseptisation touche particulièrement le jeu d'ordinaire fiévreux de Mortensen ; il se contente ici d'apporter son aura, mais on ne retrouve jamais ce plaisir de la composition qui fait sa réputation. Comme lui, le film n'arrive jamais à percer sa surface pour explorer des zones plus sombres et sulfureuses, suivant avec application un scénario habile dans une pure logique d'illustration.
Christophe Chabert