"Guy Môquet" : Made in Grenoble

Soirée Guy Môquet

Place Rouge - Villeneuve

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

C’était un peu la "feel-good story" du printemps : Guy Môquet, comédie romantique de 30 minutes réalisée par Demis Herenger et tournée en quelques semaines à la Villeneuve pendant l’été 2013 avec des moyens limités et des acteurs habitants le quartier, se retrouvait sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, et ses participants invités à gravir les marches du Palais des festivals.

L’histoire tient en quelques lignes : Guimo, un jeune du quartier, promet à Ticky, la fille dont il s’est amouraché, de l’embrasser au crépuscule devant tout le monde, en plein milieu du lac de la Villeneuve. Restait juste à vérifier que le film était à la hauteur de l’attention suscitée : banco, c’est très largement le cas. Drôle (vraiment), vif, intelligent, rythmé, remarquablement interprété et dénué de tout superflu, Guy Môquet réussit surtout à éviter le piège du "paternalisme bienveillant" qu’on était en droit d’appréhender.

Une franche réussite, donc, qu’on vous invite vivement à découvrir lors de sa projection en plein air, gratuite et ouverte à tous, le mardi 29 juillet à 21h40 sur la place Rouge du Parc de la Villeneuve, à quelques pas seulement de son lieu de tournage.

Damien Grimbert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 octobre 2021 A l’occasion de la première édition de leur Cinéma de quartier, ce samedi 16 octobre au Théâtre Prémol, retour, en compagnie de leur cofondateur Naïm Aït-Sidhoum, sur le parcours atypique entamé il y a maintenant plus de dix ans par l’équipe des...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X