Salvatore Origlio : « Le jazz s'adresse à tout le monde »

David Murray Infinity quartet invite Saul Williams



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ce vendredi 16 octobre a débuté le Festival de jazz d'automne, qui se déroule à Grenoble et dans plusieurs autres villes de l'agglomération. Pour l'occasion, rencontre avec Salvatore Origlio, président de l'association Jazz club de Grenoble à l'origine de la manifestation.

Pour sa 11e édition, le Festival de jazz d'automne organisé par l'association Jazz club de Grenoble a décidé de voir les choses en grand. Le premier coup de note a eu lieu ce vendredi 16 octobre à la Vence scène de Saint-Égrève, tandis que le final sera sonné le samedi 24 octobre au Théâtre de Grenoble, avec entre temps des passages à Fontaine et à Sassenage.

Une balade jazzy « pour mieux promouvoir cette musique dans la région car depuis que le Festival de jazz de Grenoble s'est arrêté il y 4 ans, on voit peu de tels événements dans le coin. Avec cette 11e édition, on souhaite vraiment installer le jazz à Grenoble, en national et voire même à l'international » explique Salvatore Origlio (photo), président de l'association organisatrice.

Un manque de visibilité dû selon lui à l'image que les gens se font de ce style musical. « L'opinion publique pense que c'est réservé aux privilégiés ou encore qu'il s'agit d'une musique dépassée. Ce n'est pas du tout le cas, le jazz s'adresse à tout le monde. D'ailleurs, les musiciens sont extrêmement accessibles et, surtout, on veut montrer au public que le jazz est souvent à la source d'une multitude d'autres musiques improvisées ou pas. »

Cette année la manifestation se veut variée, avec notamment le slammeur Saul Williams invité par le quartet David Murray ce samedi soir à la Source, pour un spectre musical large afin de mieux toucher les gens. « Il faut faire de la pédagogie. »

Une sensibilisation aux rythmes jazz que l'association réalise à l'année, à la salle Stendhal, avec ses apéros swing tous les jeudis de septembre à fin juin. Avec pas moins de 250 adhérents par an, le Jazz club de Grenoble poursuit sans relâche sa conquête jazzy des oreilles novices.

Festival de jazz d'automne, du 16 au 24 octobre à Grenoble, Saint-Égrève, Sassenage, Fontaine

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 octobre 2016 Seul festival de jazz proposé à Grenoble, le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival s'efforce chaque année de faire coexister dans sa programmation des grands noms avec des artistes locaux. Cette année, du vendredi 14 au samedi 22 octobre,  les...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X