Vald injecte une bonne dose d'absurdité dans le rap game

Vald + La Smala + Illspokinn + Projay - COMPLET

La Bifurk

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec "NQNT" et "NQNT 2", Vald, de passage cette semaine par la Bifurk, confirme qu'il est le rappeur le plus cramé et le plus futé de sa génération.

Vald n'est pas un génie. Il s'en défend à longueur d'interviews, retranché derrière quatre lettres : "NQNT", pour "Ni queue ni tête", équivalent j'm'enfoutiste et prêt-à-"brander" du "no reason" de Quentin Dupieux. Mais il est assurément un petit malin. Pour preuve, la manière, elle aussi volontairement contradictoire, dont il a orchestré la promo de NQNT 2 – qui fait suite à un EP et une poignée de mixtapes.

Selfie, portrait d'une jeune fille à la sexualité lycanthropique (girlfriend bien sous tout rapport le jour, elle devient une bête masochiste la nuit), a été promu par trois clips plus ou moins explicites, tournés avec la complicité des pornstars Ian Scott et Nikita Belluci – le plus hard étant diffusé sur la plate-forme de partage de vidéos pas du tout "safe for work" Pornhub. Même tarif pour Urbanisme, description à double tranchant des évolutions de la vie de quartier qu'illustrent trois plans-séquences quasiment identiques et anti-spectaculaires au possible – on le voit acheter des clopes et peiner à en allumer une. "Trolling" marqueté ou délire arty ? Dans les deux cas, la frontière est aussi poreuse que les vertèbres de JFK.

Tout un poème

Tout le projet de ce gamin d'Aulnay-sous-bois est de ce calibre : partagé entre insolence et bon sens, sottise à froid et vulgarité à chaud, détachement old school et vénalité "trap", qu'il glose l'air de rien sur le sentiment d'abandon par les élites politiques (Shoote un ministre), le culte de l'apparence (Selfie) ou la déréalisation de la violence (le burlesque Bonjour, à propos d'un mec qui se fait bastonner en réponse à son impolitesse).

C'est justement cette ambiguïté permanente, secret d'une Poésie moderne​ qu'il pousse encore plus loin que son modèle Alkpote, qui fait de lui un cas (social) à part dans le petit monde des rappeurs blancs. Quand bien même il prend un malin plaisir à planquer sa technique sous une bonne couche de nonchalance – comme Fuzati. Quand bien même il n'aime rien tant qu'à observer l'avilissement de la jeunesse occidentale – sauf qu'à la différence d'Orelsan, il n'en fait jamais un gimmick. Et quand bien même Eminem, dont il pourrait être le fils caché, si la science et la loi permettaient à ce dernier de se reproduire avec P'tit Quinquin de la série de Bruno Dumont, fut le premier à concilier avec un tel naturel agressivité sociologique et bonhomie pop.

À défaut d'avoir choisi cette famille, Vald, en sa qualité d'autiste autoproclamé (l'autisme étant, pour rappel, un trouble du développement qui, dans de rares cas, se double d'une excellence créative connue sous le nom de Syndrome du savant – CQFD) s'en est émancipé en un clin d'œil torve (à peine trois ans de carrière). Jusqu'où ira-t-il ?

Vald + La Smala + Illspokinn + Projay, jeudi 19 novembre à 20h30 à la Bifurk

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 23 mai 2022 Le festival Bien l'Bourgeon s'attaque, par le biais d'ateliers, de jeux, de rencontres et de spectacles à la question de l'alimentation. Le soir, c'est concerts, et la programmation a vu juste : deux dates sont déjà complètes.
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Lundi 12 novembre 2018 Le metteur en scène Georges Lavaudant reprend son spectacle culte créé à Grenoble en 1979. Avec toujours le fascinant Ariel Garcia-Valdès dans le rôle-titre de Richard III. À (re)découvrir à la MC2 jusqu'au samedi 17 novembre.
Mercredi 18 juillet 2018 C’est l’un des phénomènes du rap français qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des ans, comme en témoignent ses différents passages grenoblois – en 2015 à (...)
Mardi 7 mars 2017 Troisième passage grenoblois en un peu plus de deux ans pour le phénomène Vald, qui emmène le rap français vers l’absurde tout en le prenant très au sérieux – comme le prouve son premier album "Agartha" sorti en janvier. Avant sa venue à la Belle...
Mardi 17 mai 2016 Le festival Magic Bus revient à l’Esplanade de Grenoble vendredi 20 et samedi 21 mai. Avec notamment Vald, rappeur qui préfère « qu’on le prenne pour un taré que pour un génie ».
Mardi 16 décembre 2014 « Un jour, Lucie Duriez [la directrice de l’Espace 600] nous a dit que les Gentils, c’était comme La Comédie humaine de Balzac : une grande fresque qui se (...)
Mardi 16 décembre 2014 Bienvenue dans le monde déjanté des Gentils, jeune compagnie iséroise adepte d’un théâtre généreux, non intimidant et très drôle fait avec à peu près tous les matériaux textuels possibles – dont beaucoup de chansons. À l’occasion de son passage par...
Mardi 9 décembre 2014 Les bouquins, DVD et autres CD, c’est bien pour Noël, certes. D’ailleurs, tous les magazines y vont de leur sélection. De notre côté, on a préféré se pencher sur les spectacles et concerts des six prochains mois qui pourront ravir vos proches. Oui,...
Mardi 9 septembre 2014 En une de ce numéro panorama, une photo extraite de "La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi", excellent spectacle de la compagnie grenobloise Les Gentils, tout en chant, en humour et en poésie. L’un des temps forts de cette saison 2014 / 2015....
Jeudi 19 décembre 2013 L’award du meilleur espoir : la compagnie des Gentils Ça fait un bout de temps que la petite bande issue en partie du conservatoire de Grenoble et (...)
Mercredi 19 juin 2013 Être gentil, c’est bien. Et drôle dans le cas des Gentils. La compagnie grenobloise, dont on a souvent dit du bien dans ces colonnes, sera cet été au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X