Mardi 29 novembre 2016 Samedi 3 décembre, le collectif Migrants en Isère organise à la MC2 une journée de réflexion et de tables rondes autour de la question des migrants. Des artistes participent aussi à cette première édition, ainsi que des têtes d’affiche comme les...
L'Exil à l'écran : quand le cinéma abolit les frontières
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 29 mars 2016
Zoom sur l'événement organisé par le collectif Migrants en Isère.
Bien que la situation au Proche-Orient ne cesse de se dégrader, la jungle de Calais a été vigoureusement évacuée, et un accord entre l'Union européenne et Ankara vient d'être validé visant à renvoyer en Turquie tous les migrants arrivant en Grèce... Bref, les autorités rivalisent d'ingéniosité “courageuse pour déplacer le problème des déplacés. Depuis début mars, le collectif Migrants en Isère aborde de front la douloureuse situation de ces populations forcées de fuir leur pays d'origine à travers le langage du cinéma, en organisant le festival L'Exil à l'écran.
Un événement inscrit dans le cadre de La Quinzaine contre le racisme et les discriminations, se diffusant largement dans l'agglomération grenobloise, et dont l'ultime semaine réserve encore quelques rendez-vous marquants. Comme l'avant-première du documentaire Entre les frontières de Avi Mograbi, traitant du cas des demandeurs d'asile africains en Israël, ou Les Invisibles de Pascal Crépin, consacré aux oubliés de Sangatte.
Deux fictions complètent le tableau : le très brut Hope (2014) de Boris Lojkine, détaillant sans complaisance le calvaire de ceux (et celles) qui tentent de franchir la Méditerranée, après un pénible cheminement à travers l'Afrique subsaharienne. Enfin, pour rappeler que les migrations d'hier participent de l'édification des grandes nations d'aujourd'hui, le Good Morning Babilonia (1987) des frères Taviani – lequel se double d'une évocation somptueuse du cinéma des premiers temps à travers le tournage du fameux Intolerance de Griffith. Naturellement, chaque séance est prolongée par un débat.
VR
L'Exil à l'écran, jusqu'au 6 avril au Méliès, au Cinéma Juliet-Berto (Grenoble), Mon Ciné (Saint-Martin-d'Hères), Jeu de Paume (Vizille), Art et plaisirs (Voreppe) et Les Écrins (Bourg-d'Oisans)
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...