Chaque été à Saint-Pierre-de-Chartreuse, et ce depuis 1988, a lieu le festival Les Rencontres Brel. Un événement musical qui va continuer l'an prochain, mais sous un nouveau nom comme l'ont annoncé les organisateurs lors de l'édition qui vient de s'achever. D'accord, mais pourquoi ?
En 2017, les Rencontres Brel en seront à leur trentième édition, ce qui n'est pas rien. Une date clé qui sera aussi celle du changement de nom. « Plusieurs facteurs expliquent et motivent ce changement, au premier rang desquels l'évolution de la ligne artistique du festival. L'œuvre et l'héritage de Jacques Brel y apparaissent toujours en filigrane, de même que la dimension chanson, mais l'équipe du festival a souhaité depuis quelques années faire évoluer sa grille de programmation en l'ouvrant aux musiques actuelles et aux musiques du monde. »
Voilà le pourquoi du comment selon l'organisation : elle a communiqué sur cette modification pendant la 29e édition du festival qui s'est tenue du mardi 19 au dimanche 24 juillet et a rassemblé 14 000 spectateurs selon le communiqué de presse.
Un communiqué qui continue ainsi : « Le nom de Brel n'est plus un marqueur majeur dans la construction et la promotion de l'événement. Si pour la jeune génération l'évocation de Brel ne s'impose pas, pour les plus anciens spectateurs du festival l'artiste et sa création n'apparaissent plus comme des fils conducteurs de la manifestation. Enfin, un récent dépôt du nom de Brel par la famille a rendu son utilisation impossible à court terme. »
« Renforcer l'ancrage local »
Exit Brel donc, et bienvenue au Grand Son, nom plus neutre pour le grand public, même s'il parle aux locaux puisqu'il fait référence au Grand Som, sommet du massif de la Chartreuse situé à 2026 mètres d'altitude. Rendez-vous en juillet 2017 donc, pour découvrir ce que cela changera sur la programmation.
Ah, pour finir : « À noter le changement de baseline, qui passe de "un écofestival à la montagne" à "un écofestival en Chartreuse" ; l'objectif étant là encore de renforcer l'ancrage local, de valoriser le territoire, et enfin d'améliorer notre référencement et dans le même temps notre visibilité. »