Écran total : du cinéma comme s'il en pleuvait

Paterson
De Jim Jarmusch (EU, 1h55) avec Adam Driver, Golshifteh Farahani...

Festival / La quinzième édition du festival de cinéma se tient cette semaine à Mon Ciné, à Saint-Martin-d'Hères. Avec pas mal de films passionnants, dont quelques avant-premières très attendues.

À Saint-Martin-d’Hères, on sait plier le calendrier à ses fantaisies. La preuve ? Le festival Écran total promet un « grand week-end de cinéma » ; or le fait est qu’il dure six jours, laissant à la semaine un reliquat bien modeste. Tant mieux pour les cinéphiles, qui pourront étancher leur soif de films : 21 titres sont en effet programmés, choisis dans tous les styles et à destination de tous les publics.

à lire aussi : Rentrée cinéma 2016 : comme un (faux) air de déjà-vu

Porté par l’association Les CE (pour comités d'entreprise) tissent la toile, cette édition manifeste un tropisme certain pour les films se préoccupant de l’état de notre société. On pourra y découvrir entre autres l’édifiant La Sociale de Gilles Perret (en sa présence) sur la fondation de la Sécu par Ambroise Croizat ; CE, 1946-2016, Histoires, mémoires, enjeux des Comités d’Entreprise en Rhône-Alpes de Michel Szempruch ; ou revoir Comme des lions de Françoise Davisse (en sa présence également) sur les “Peugeot d’Aulnay”.

Quelques films cannois en profitent également pour faire leur galop d’essai, en avant-première donc : Paterson (photo) de Jim Jarmush, Le Client de Asghar Farhadi (un grand film sur la culpabilité, le mensonge, doublement primé sur la Croisette), sans oublier Ma vie de courgette de Claude Barras.

Les six jours seront aussi émaillés de très nombreuses rencontres et animations, ajoutant à la convivialité de l’événement : ciné-goûter pour le programme d’animation La Chouette entre veille et sommeil (mercredi 16h), ciné-concert pour Félix le Chat (samedi 11h), concert funk de The Little Mother Funkers avant Get on Up (samedi 18h), discussion et dégustation de vins et jus bio après Insecticide, mon amour de Guillaume Bodin (dimanche 10h30) et café-croissants offerts avant le film… Vraiment, un pur week-end.

Écran Total
À Mon Ciné (Saint-Martin-d’Hères) du mercredi 12 au lundi 17 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 Au Scrabble, cette semaine compterait triple vu la densité de la programmation. La 19e édition d’Écran Total mérite en effet pleinement son nom et tient, (...)
Mardi 10 octobre 2017 Zoom sur la 16e édition de l'ambitieux festival (la prog envoie chaque année du lourd, avec notamment pas mal d'avant-premières) qui se déroulera du vendredi 13 au lundi 16 octobre à la Vence-Scène de Saint-Égrève.
Mardi 7 octobre 2014 Cette semaine se déroule à la Vence scène de Saint-Égrève la treizième édition d’Écran total, soit un week-end pour découvrir vingt-six films récents, dont la moitié en (...)
Vendredi 5 octobre 2012 Mini-révolution dans le festival Écran total : avec l’ouverture du nouveau Méliès, la manifestation se sédentarise et profitera ainsi du 12 au 15 octobre de (...)
Samedi 8 octobre 2011 Pour ses dix ans d’existence, le festival Ecran Total s’installe une nouvelle fois au Cinéma le Jeu de Paume de Vizille, pour un grand week-end d’avant-premières abusément aguichantes. FC
Lundi 4 octobre 2010 La nouvelle édition du festival Ecran Total se tiendra cette année à Mon Ciné, et alignera toujours autant de reprises précieuses, d’avant-premières et de rencontres engageantes, le tout sous le signe de la prise de position. FC

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X