Festival Écran total : de beaux soleils intérieurs

Festival Ecran Total

Cinéma / Zoom sur la 16e édition de l'ambitieux festival (la prog envoie chaque année du lourd, avec notamment pas mal d'avant-premières) qui se déroulera du vendredi 13 au lundi 16 octobre à la Vence-Scène de Saint-Égrève.

On ne dira jamais assez la bénéfique influence des comités d’entreprises sur le bien-être des salariés, ainsi que sur les nécessaires fenêtres culturelles qu’ils percent dans la grisaille d’un quotidien laborieux. Concocté par l’association Les CE tissent la toile, le mini-festival Écran Total, ouvert à tous, en est une patente illustration. Respectant à la lettre son précepte "Un autre regard sur le cinéma", il condense en quatre jours intenses une programmation aussi qualitative qu’éclectique, où les films bénéficient de moult accompagnements personnalisés : débats, animations, dégustations, quiz… À moins d’être doué d’ubiquité, il est hélas impossible de visionner les 26 longs-métrages présentés (dont 15 avant-premières !) ; on proposera donc un parcours à suivre (ou pas) durant le week-end.

à lire aussi : Rentrée cinéma 2017 : les quatorze films qui feront notre automne

Vendredi soir, l’inauguration sera politique : on trinquera au rouge avec Le Jeune Karl Marx, puis Au revoir là-haut (en avant-première) de Dupontel. Samedi, Un conte peut en cacher un autre pour le jeune public, suivi par Être plutôt qu’avoir ? en présence de la documentariste Agnès Fouilleux. Tranchez vous-mêmes entre l’excellent Un homme intègre de l’Iranien Rassoulof et l’appétissant Abracadrabra de Pablo Berger, puis retrouvez le glaçant La Belle et la Meute, tous trois en avant-première.

Dimanche, c’est sans hésiter Le Vent dans les roseaux (en avant-première) pour les plus jeunes en ouverture, Des clics de conscience pour parler démocratie avec Jonathan Attias ensuite, puis Les Conquérantes (en avant-première), Faute d’amour et Une zuite qui dérange pour se convaincre que ladite démocratie est aussi jeune et fragile que notre planète.

Lundi, on finit avec Visages Villages, on peut souffler sans remords pendant Un beau soleil intérieur et le nouveau Depardon, 12 jours (en avant-première) ; puis s’il faut choisir entre la Palme d’or The Square et le documentaire intime d’Éric Caravaca Carré 35 (photo), tous deux en avant-première, on opte pour le second. Et après ? C’est mardi, au boulot !

Festival Écran total
À la Vence-Scène (Saint-Égrève) du vendredi 13 au lundi 16 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 Au Scrabble, cette semaine compterait triple vu la densité de la programmation. La 19e édition d’Écran Total mérite en effet pleinement son nom et tient, (...)
Mardi 7 octobre 2014 Cette semaine se déroule à la Vence scène de Saint-Égrève la treizième édition d’Écran total, soit un week-end pour découvrir vingt-six films récents, dont la moitié en (...)
Vendredi 5 octobre 2012 Mini-révolution dans le festival Écran total : avec l’ouverture du nouveau Méliès, la manifestation se sédentarise et profitera ainsi du 12 au 15 octobre de (...)
Samedi 8 octobre 2011 Pour ses dix ans d’existence, le festival Ecran Total s’installe une nouvelle fois au Cinéma le Jeu de Paume de Vizille, pour un grand week-end d’avant-premières abusément aguichantes. FC
Lundi 4 octobre 2010 La nouvelle édition du festival Ecran Total se tiendra cette année à Mon Ciné, et alignera toujours autant de reprises précieuses, d’avant-premières et de rencontres engageantes, le tout sous le signe de la prise de position. FC

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X