Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Rentrée cinéma 2017 : les quatorze films qui feront notre automne
Par Vincent Raymond
Publié Lundi 28 août 2017
Photo : Les Compagnons du Cinéma
Bien sûr, on en oublie. Mais il y fort à parier que ces quatorze films constituent des pierres de touche de la fin 2017. Alors sortez votre agenda et cochez les jours de sortie avec nous.
Le Redoutable de Michel Hazanavicius
13 septembre
Portrait chinois du cinéaste culte Jean-Luc Godard, au moment où il se défait de ce qui lui reste de fantaisie et commence par se prendre sérieusement au sérieux, Le Redoutable est adapté du récit autobiographique Un an après d’Anne Wiazemsky, qui fut en couple avec Godard. En savant théoricien-praticien de l’art du détournement, Michel Hazanavicius (l'homme derrière The Artist et les OSS 117) en a extrait une substance cinématographique purement godardienne, faite de références intellectuelles, de calembours à tiroirs et de ruptures narratives et stylistiques qui dépeint sans déférence ni cruauté le JLG égaré de 1967 (à son époque Mao-moi), à la fois fragile et tyrannique, jouée sans afféterie (mais avec chevrotement et cheveu sur la langue obligatoires) par Louis Garrel.
Mother! de Darren Aronofsky
13 septembre
Initialement programmée pour novembre, la sortie du nouveau Darren Aronofsky a été avancée pour cause de sélection vénitienne et c’est, à bien des égards, une excellente nouvelle. Déjà victorieux sur la Lagune avec The Wrestler en 2008, l’auteur de Requiem for a dream et de Black Swan convoque ici du lourd (Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Michelle – toujours active – Pfeiffer, Ed Harris...) pour ce qui s’annonce comme un bon vieux thriller des familles mâtiné de fantastique dérangeant. La double affiche préventive, offrande de style sulpicien revisité grand-guignol, tient de la promesse merveilleuse ; il faudra cependant patienter jusqu’à la clôture d’une très alléchante Mostra (le festival qui, désormais, donne avec Toronto le tempo des Oscars) pour savoir si ce mystérieux flacon recèle l’ivresse escomptée.
Faute d’amour de Andreï Zviaguintsev
20 septembre
Il est des films qui vous marquent à vie par la grâce d’un seul plan. Chronique d’un déchirement familial, Faute d’amour est de ceux-là. Le cinéaste russe Andreï Zviaguintsev (Léviathan, Elena...) nous y montre le cri muet d’un enfant qui, témoin invisible d’une dispute de ses parents, apprend que ceux-ci se moquent de lui comme d’une guigne ; les conséquences seront dramatiques. Attendez-vous à une claque cuisante… comme toujours avec Andreï Zviaguintsev.
Le Sens de la fête de Éric Toledano & Olivier Nakache
4 octobre
Cette comédie douce-amère se déroulant dans les coulisses d’une noce est taillée sur mesure pour Jean-Pierre Bacri, interprétant un organisateur de mariages au bout du rouleau entouré par un cortège de bras cassés, de parasites et d’imprévus. Le droopyssime comédien a mis la main à la pièce montée scénaristique des Nakache & Toledano (le duo derrière Intouchables), permettant des relances quand le soufflé tend à retomber. Notons enfin une très intéressante distribution, au bon goût œcuménique, puisqu’elle réunit toutes les "familles" du cinéma francophone, de Vincent Macaigne à Kevin Azaïs, de Benjamin Lavernhe à Judith Chemla, d’Antoine Chappey à Suzanne Clément en passant par une kyrielle de nouveaux venus.
Téhéran Tabou de Ali Soozandeh
4 octobre
Un titre au singulier, pour un film qui ne l’est pas moins (il est tourné en rotoscopie, comme A scanner darkly) et qui recouvre ce pluriel d’interdits officiels pesant sur la société iranienne. Mais entre l’officiel et la sphère privée, il y a un monde que certains soi-disant gardiens de la morale franchissent avec une élasticité de conscience confondante (à moins qu’il ne s’agisse d’hypocrisie). Chronique de la vie de trois femmes et d’un musicien tentant d’échapper à un quotidien anxiogène, Téhéran Tabou est une photographie sur fond sombre émaillée, grâce la forme choisie, de quelques instants de grâce visuelle.
La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela & Hugh Welchman
11 octobre
Espéré depuis des années, ce film d’animation hors norme a été peint à la main dans le style de Van Gogh – ce qui est assez logique puisqu’il est lié à l’histoire du malheureux artiste. Une manière audacieuse de revisiter l’œuvre tourmentée du peintre, qui a déjà conquis le public du dernier Festival international du film d'animation d'Annecy : il lui a remis son prix.
The Square de Ruben Östlund
18 octobre
Lauréat surprise du dernier Festival de Cannes, le réalisateur suédois s’était fait connaître en 2014 avec un Snow Therapy montrant la couardise et l’égoïsme d’un homme lors d’une avalanche, puis les conséquences sur sa famille. Voici qu’il s’attaque au monde de l’art contemporain, et en particulier aux contradictions intimes de ceux qui font profession de le transmettre au public. Ironie du sort, cette Palme d’Or sort pendant la Biennale d’art contemporain de nos voisins lyonnais...
Zombillénium d’Arthur de Pins
18 octobre
Le réalisateur du fameux court-métrage d'animation La Révolution des crabes passe enfin au long avec l’adaptation (réussie) de sa série BD la plus célèbre : l’histoire d’un parc d’attractions dirigé par des morts-vivants mais menacé de fermeture ou de reconversion sauvage à cause de la jalousie d’un vampire (et de la cupidité du diable, l’actionnaire majoritaire). Aussi original dans le ton que vif et fluide dans l’animation, rythmé par une bande originale de Mat Bastard, ce film distribué par Gebeka (comme Ma vie de Courgette l’an dernier) mérite d’être le succès monstre d’Halloween.
La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania
18 octobre
La cinéaste révélée par le documenteur incisif Le Challat de Tunis (2015) poursuit dans la même veine tranchante, dénonçant le sort réservé aux femmes en Tunisie. Racontant ici l’histoire d’une étudiante violée par des policiers, elle adopte une forme de narration aussi audacieuse qu’intelligente : de longs plans-séquences, chacun figurant les interminables étapes d’un calvaire intime aggravé par des mentalités étriquées et une barbarie administrative qui rappellent par instants l’excellent I am not Madame Bovary de Feng Xiaogang sorti cet été. Glaçant et maîtrisé.
Au revoir là-haut d’Albert Dupontel
25 octobre
On est prêts à miser gros sur le septième long-métrage de Dupontel-réalisateur – et sa première adaptation : il transpose l’extraordinaire roman homonyme de Pierre Lemaitre (Goncourt 2013) débutant dans l’enfer suffoquant des tranchées de 1918 et se poursuivant par une escroquerie aussi macabre que rocambolesque durant les Années folles, avec supplément de gueules cassées. Au générique, outre le cinéaste-interprète, sont notamment attendus Laurent Lafitte et Nahuel Perez Biscayart, dont c’est l’année puisqu’il est aussi, rappelons-le, la tête d’affiche de 120 battements par minute.
Coco de Lee Unkrich & Adrian Molina
29 novembre
Pari osé pour Pixar : un film d’animation à la tonalité burtonienne se déroulant au Pays des Morts – mais version musicale et mexicaine. On y suivra les aventures d’un jeune guitariste victime d’un sortilège, à la recherche d’une idole et d’un secret familial. À la réalisation, un vieux routier de la maison de Luxo Jr. (le premier court-métrage de Pixar, sorti en 1986) qui aligne déjà Monstres & Cie, Le Monde de Nemo mais aussi Toys Story 2 & 3 à son compteur. Pour faire oublier les dinosaures ?
Les Gardiennes de Xavier Beauvois
6 décembre
Les films en costumes ou avec Nathalie Baye portent chance à Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux, Le Petit Lieutenant...). Il combine les deux en dirigeant à nouveau la comédienne, mais aussi sa fille Laura Smet, dans un drame paysan se déroulant sur fond de Grande Guerre.
Star Wars - Les Derniers Jedi de Rian Johnson
13 décembre
Bon, vous avez compris l’astuce ? Désormais, à chaque Noël, il faut compter sur un épisode de la franchise. Soit un spin-off comme l’an dernier (le très bon Rogue One, qui était en réalité l’épisode 3, 5) ou sa suite l’année prochaine ; soit un nouvel épisode dans la saga. Pour décembre, ce sera le numéro VIII, avec le retour Luke-in-ze-hood-Skywalker, la réponse à plein de questions en suspens, et de nouvelles interrogations pour les fans.
Le Crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh
13 décembre
Sydney Lumet avait placé la barre très haut avec sa prodigieuse adaptation du roman culte d’Agatha Christie (1974). L'acteur et réalisateur Kenneth Branagh s’y risque avec une distribution aussi riche en sommités shakespeariennes et stars hollywoodiennes (Johnny Depp, Penélope Cruz, Michelle Pfeiffer...) que son aîné. Mais la majeure différence réside dans le fait que le cinéaste campe lui-même Hercule Poirot. Pour se mettre en train en fin d’année.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Vendredi 22 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand ("L’Âge des ténèbres") et surtout Xavier Dolan ("Les Amours imaginaires", "Laurence Anyways"), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, "La Femme de mon frère". Elle est de...
Vendredi 22 avril 2022 La salle de cinéma de Bourg d'Oisans profite de la Fête des Minéraux pour proposer trois projections de qualité, entre le 29 avril et le 1er mai, à 5€ la séance.
Vendredi 22 avril 2022 Projection à ne pas rater à la Cinémathèque de Grenoble, vendredi 6 mai : le superbe "Happy Together", signé Wong Kar-wai.
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéastes est de retour avec un nouveau documentaire, "Allons enfants", consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de...
Mardi 12 avril 2022 Scénariste et producteur à succès ("Des hommes et des dieux", "Timbuktu"), Étienne Comar avait signé un biopic en demi-teinte ("Django"). Plus modeste, son deuxième film, "À l'ombre des filles", est une franche réussite où il dirige Alex Lutz en...
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)