Gruppo Petrolio, du pétrole et des idées

Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.

C’est un projet aussi ambitieux qu’intrigant qui sera projeté ce dimanche 17 avril dans le cadre d’une soirée de soutien au 102 : un film-fleuve de 8h à l’intrigue volontairement confuse et foisonnante, où se croisent deux groupes de jeunes militants inexpérimentés, venus à Grenoble mener des actions de sabotage sur des sites techno-industriels locaux « emblèmes d’un capitalisme écocide » (tiens tiens). On rencontre une quadragénaire énigmatique aux intentions opaques, Lili, et le spectre d’un livre inachevé de Pier Paolo Pasolini, Pétrole, dédié aux rapports de pouvoir entre l’industrie pétrolière et le sommet de l’État en Italie dans les années 70. Un ouvrage publié 17 ans après la mort du poète, écrivain et cinéaste, et dont beaucoup pensent qu’il pourrait constituer la cause réelle de son assassinat… Puisant son inspiration dans un autre film-fleuve (Out 1, de Jacques Rivette), Gruppo Petrolio étend par ailleurs son goût pour l’enchevêtrement et la mise en abyme bien au-delà de ses seules thématiques : mêlant fiction et approche documentaire, comédie et réflexion sur la production artistique et l’action militante, le film, réalisé sur une durée de deux ans par un collectif également nommé… Gruppo Petrolio, est enfin une œuvre partiellement intra-diégétique, une partie des images étant filmée par les "militants" du film eux-mêmes. Autant dire qu’il nous tarde déjà de découvrir tout ça.

Gruppo Petrolio projection dimanche 17 avril à 18h au 102, de 4€ à 5€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2023 C’est un vaste et conséquent programme qu’a mis en place le 102 pour fêter ses quarante années d’existence au… 102 rue d’Alembert. Espace autogéré (...)
Mardi 26 septembre 2017 Pour lancer sa nouvelle saison, « l'espace autogéré » de la rue d’Alembert propose deux soirées (dimanche 1er et lundi 2 octobre) : une axée cinéma et une axée musique. On vous en dit plus.
Mercredi 13 mai 2015 Franchement, à l’idée de visiter une installation sonore et visuelle prenant la forme d’un « manège polyphonique » à base de haut-parleurs recomposés, (...)
Mardi 23 décembre 2014 Etre ou ne pas être un biopic, là est la question qui se pose à tout cinéaste qui se respecte abordant la vie d’un homme célèbre. Pasolini vu par Ferrara n’est (...)
Mardi 28 octobre 2014 Alors que ces derniers mois les intermittents du spectacle manifestaient pour sauvegarder un régime toujours plus instable, les artistes plasticiens, eux, ne se sont pas montrés. Pour cause : en plus de pâtir de la précarité et de difficultés...
Jeudi 18 avril 2013 En 1983, le 102, squat autogéré axé sur la diffusion de « formes artistiques et politiques marginales », ouvrait ses portes. Aujourd’hui, il est toujours là, et s’est mué en « lieu autogéré de diffusion et de réflexion » dixit l’équipe aux...
Mardi 7 février 2012 Le Magasin est envahi cet hiver par l’esprit, la fougue non-contenue et les délires incontrôlés de Lili Reynaud-Dewar, une artiste déterminée et déterminante dans le paysage de l’art contemporain militant. Une exposition à voir malgré son relatif –...
Mardi 10 janvier 2012 Lili Reynaud-Dewar s’affirme en femme de son temps et donne au passage un coup de vieux à Virginia Woolf et sa Chambre à soi. Dans son exposition Ceci est (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X