« Une rave party pour insectes »

Parc d'attractions

Le 102

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Franchement, à l’idée de visiter une installation sonore et visuelle prenant la forme d’un « manège polyphonique » à base de haut-parleurs recomposés, on était partagés entre saine curiosité… et appréhension de ne rien capter.

Première surprise, la visite se déroule à la nuit tombée, téléphone portable coupé. Une fois arrivés à l’étage, à l’entrée des deux salles dans lesquelles se déroule l’installation, on ne voit pas grand-chose (si ce n’est un assemblement de petites structures diverses plongées dans la pénombre et quelques ombres mouvantes) ; et, surtout on entend encore moins. Pourtant, après une bonne dizaine de minutes à errer les bras ballants, d’attraction en attraction, la magie commence à opérer.

Dans la salle du fond, des micro-sons cycliques à peine discernables au premier abord prennent peu à peu plus d’importance jusqu’à former un intrigant ballet sonore. Et sous la yourte improvisée de la première pièce, on se retrouve immergés par diverses sources sonores aléatoires, évoluant dans un chaos apparent

Portés par l’ambiance singulière, les jeux de lumières et les bruits et chuchotements discrets des quelques personnes présentes, on entre petit à petit dans un état semi-onirique, avant de ressortir une heure plus tard, un peu abasourdis mais paradoxalement calmes et sereins. Toujours pas sûrs d’avoir vraiment compris quelque chose, mais ravis d’avoir fait le déplacement.

Parc d'attractions de Loïc Verdillon, jusqu'au jeudi 11 juin au 102. Tous les jeudis de 21h30 à minuit + sur rendez-vous.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2023 C’est un vaste et conséquent programme qu’a mis en place le 102 pour fêter ses quarante années d’existence au… 102 rue d’Alembert. Espace autogéré (...)
Lundi 13 février 2023 Adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat, une proposition de loi aggravant les sanctions à l’encontre des squatteurs pourrait être promulguée dans les mois qui viennent. Le 28 janvier, 150 à 200 personnes manifestaient leur...
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 26 septembre 2017 Pour lancer sa nouvelle saison, « l'espace autogéré » de la rue d’Alembert propose deux soirées (dimanche 1er et lundi 2 octobre) : une axée cinéma et une axée musique. On vous en dit plus.
Jeudi 18 avril 2013 En 1983, le 102, squat autogéré axé sur la diffusion de « formes artistiques et politiques marginales », ouvrait ses portes. Aujourd’hui, il est toujours là, et s’est mué en « lieu autogéré de diffusion et de réflexion » dixit l’équipe aux...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X